Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Grand prix cycliste de Québec : le maire Marchand accueille Sylvan Adams, apologiste du génocide, pour ne pas « pénaliser un gars de chez-nous »

Québec, le 10 septembre 2025. – La participation de l’équipe Israël-Premier Tech (IPT) au Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal le 12 et le 14 septembre soulève une vive opposition citoyenne.

En Europe, la présence de l’équipe aux compétitions a été fortement dénoncée. Le copropriétaire de l’équipe, Sylvan Adams, illiardaire québécois proche du premier ministre Netanyahu, s’est installé en Israël en 2015 et « consacre depuis son temps et ses ressources à élever l’image d’Israël sur la scène internationale ». Il a mentionné sur les médias israéliens avoir procuré de l’équipement à l’armée et a appelé à « terminer le travail » et « nettoyer Gaza ». La plateforme médiatique donnée à Sylvan Adams permet de légitimer autant son projet politique avoué que son discours génocidaire, alors que la Cour internationale de justice a qualifié le régime sioniste d’apartheid et l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967 « illégale », exigeant qu’il s’en retire inconditionnellement «  le plus rapidement possible ».

La tenue du Grand Prix Cycliste coïncide avec le lancement de la campagne électorale municipale à Québec. Le 3 septembre dernier, tout en exprimant sa tristesse devant la situation à Gaza, le maire Marchand a affirmé que « la ville n’a pas de rôle à jouer ». Or, en se gardant de dénoncer la présence de Sylvan Adams et de son équipe à la compétition, le maire Marchand fait bel et bien jouer un rôle à la ville de Québec, celui de normaliser les actions d’Israël. Il pourrait en être autrement : plusieurs municipalités dans le monde ont officiellement mis fin à toute collaboration avec Israël, devenant ainsi des villes sans apartheid. Alors que les organisateurs ne peuvent décider du retrait d’une équipe, contrairement à l’Union cycliste internationale (UCI), le maire peut dénoncer sa présence. Interrogé là-dessus, le maire a expliqué : « Je ne peux pas pénaliser un gars de chez nous  », « c’est juste ça ». L’UCI fait, d’ailleurs, l’objet de pressions même de la part d’anciens coureurs d’IPT comme Alessandro De Marchi, qui déclarait en juillet 2025 : «  Nous devons montrer que, dans le monde du cyclisme, on se soucie des droits humains et des violations du droit international. ».

Faire abstraction du génocide et de ses obligations juridiques pour protéger « un gars de chez nous », qu’il s’agisse d’un sportif ou d’un investisseur, revient à se positionner comme une ville qui privilégie des intérêts privés plutôt que les droits humains. Au Québec, syndicats, groupes communautaires, universités et hôpitaux ont dénoncé l’apartheid israélien et ont exigé le désinvestissement de la CDPQ d’entreprises impliquées dans l’occupation et le génocide bien avant que la Rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les Territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, n’expose le rôle de la Caisse dans son dernier rapport du 16 juin 2025.

C’est seulement dans une ville qui refuse l’apartheid et la normalisation du génocide qu’on pourra véritablement dire : Québec, forte et fière, est une ville de vivre-ensemble.

En tant que regroupement de citoyens et citoyennes de la Ville de Québec, la Coalition pour une Palestine Libre souhaite une municipalité :

● qui se positionne clairement contre une équipe comme IPT au Grand Prix Cycliste de Québec, refusant ainsi tout soutien symbolique à l’État d’Israël ;

● qui s’engage à appliquer une politique de boycottage, de sanctions et de désinvestissement pour tout partenariat politique, économique et culturel avec l’État, les institutions et les entreprises d’Israël ou toute institution ou entreprise qui profite au régime d’apartheid, à l’occupation et à la violation des
droits humains par Israël en Palestine, y compris les entreprises de Sylvan Adams.

Pour renseignements : Coalition de Québec pour une Palestine libre, coalition4palestine@proton.me

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...