Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Greta Thunberg de retour au Québec pour les manifestations du Jour de la Terre

Montréal, 1er avril 2023 - Les organisateurs des manifestations du Jour de la Terre sont heureux d’annoncer que, près de quatre ans après son dernier passage, la jeune militante suédoise sera à nouveau au Québec. Greta avait pris la parole lors de la grande grève climatique de septembre 2019, alors qu’une foule de 500 000 personnes avait envahi les rues de Montréal pour exiger que les gouvernements s’engagent résolument dans la transition écologique.

"Montréal est une ville très spéciale", confie-t-elle. "À aucun autre endroit, je n’ai vu une population aussi fortement engagée. La manifestation du 27 septembre 2019 a été historique, et je m’attends à ce que celle du 22 avril 2023 soit au moins aussi importante."

Justin Trudeau se déplacera à nouveau pour la rencontrer. Il prépare une annonce liée à une réduction importante de l’activité des sables bitumineux de l’Alberta, la production actuelle étant incompatible avec l’atteinte des cibles de l’Accord de Paris. "Nous devons planifier dès aujourd’hui la fermeture de ces projets pétroliers", ajoute la militante. "Le Canada a signé l’Accord de Paris et Justin Trudeau a manifesté pour le climat. Je ne m’attends à rien de moins de sa part."

Greta accueillera le Premier Ministre accompagnée de Céline Dion. Elles préparent ensemble un hymne à la vie qui ouvrira la manifestation et ses célébrations festives.

Les manifestations du Jour de la Terre sont organisées par une coalition intergénérationnelle d’organisations citoyennes, étudiantes, syndicales et communautaires. Greta Thunberg, finalement, pourrait très bien ne pas y être. Justin Trudeau et Céline Dion non plus, d’ailleurs. Mais est-ce une raison pour ne pas se mobiliser ?

À Montréal : https://www.facebook.com/events/902401137685087
À Québec : https://www.facebook.com/events/166288505793551
À Joliette : https://www.facebook.com/events/3419017651720545
À Sherbrooke : https://www.facebook.com/events/139573452377412
À Trois-Rivières : https://www.facebook.com/events/752238709603964

La coalition du 22 avril est composée des organisations suivantes :
La Planète s’invite au Parlement
Travailleuses et Travailleurs pour la Justice Climatique (TJC)
Mouvement d’Éducation Populaire et d’Action Communautaire du Québec (MÉPACQ)
Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES)
Pour le Futur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...