Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les nôtres

Hommage à Magnus Isacsson

Le 22 septembre dernier parents et amis se sont réuni à la cinémathèque québécoise à Montréal afin de rendre un dernier hommage à Magnus Isacsson.

Magnus a surtout été connu pour sa carrière de cinéaste. Né en Suède en 1948, il avait enseigné au Zimbabwe et en Afrique du Sud dans le cadre de Vidéo Tiers-Monde. Immigré ici en 1970 il a réalisé au cours de ses 22 ans de carrière une vingtaine de films dont le dernier, Ma vie réelle, un film sur la réalité des jeunes en difficulté de Montréal-Nord, sera présenté en première à l’automne.

Parmi ses plus connus notons La bataille de Rabaska, film produit en 2008 qui relate le conflit entourant la construction d’un port méthanier sur la rive sud du fleuve St-Laurent, en face de l’Île d’Orléans.

Magnus a aussi été un militant de la gauche trotskyste au milieu des années ’70. C’est en 1973 que j’ai fait sa connaissance, lors d’activités de mobilisations contre le coup d’état au Chili, dans lesquelles était impliqué le Groupe Marxiste Révolutionnaire (GMR). C’est au cours d’une des soirées au restaurant Le Pavillon Espagnol, où nous nous rencontrions après les activités, que Magnus m’avait finalement convaincu de me joindre au mouvement.

Militant politique, cinéaste engagé, ami sincère et dynamique, tu nous manqueras Magnus mais tu resteras dans notre mémoire.

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : Les nôtres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...