Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

L’Inde ratifie l’Accord de Paris, tout proche de son entrée en vigueur

L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, a annoncé avoir ratifié dimanche 2 octobre l’Accord de Paris sur le climat, ce qui va permettre son entrée en vigueur dans un temps record, selon la présidente de la COP21, Ségolène Royal.

Source : Reporterre

Le document ratifié par New Delhi a été déposé au siège des Nations unies à New York. « C’est un grand pas pour les initiatives face aux changements climatiques », a écrit le ministre de l’Environnement indien, Anil Madhav Dave, sur son compte Twitter.

« Sa ratification va permettre une entrée en vigueur de l’accord en un temps record, conformément aux engagements pris lors de la COP », a déclaré, depuis Paris, la présidente de la COP21 et ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, à l’AFP New Delhi.

Avec l’Inde et ses quelque 4 % d’émissions mondiales, un total de 62 pays représentant près de 52 % des émissions mondiales a désormais ratifié l’accord visant à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel. Les conditions de son entrée en vigueur sont donc quasiment remplies : l’accord conclu à Paris par 175 pays en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Reporterre

Site animé par Hervé Kempf

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...