Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

L’équipe Israël-Premier Tech au Grand prix cycliste de Québec

Québec, le 9 septembre 2025
Monsieur Bruno Marchand
Maire de la Ville de Québec
Hôtel de Ville
2, rue des Jardins
Québec, QC G1R 4S9

Objet : l’équipe Israël-Premier Tech au Grand prix cycliste de Québec

Monsieur le Maire,

À quelques jours du Grand Prix Cycliste de Québec, nous vous écrivons pour exprimer notre désaccord face à la présence de l’équipe Israel-Premier Tech (IPT), financée et dirigée par Sylvan Adams, milliardaire québécois qui s’autoproclame « ambassadeur d’Israël » et qui soutient les actions militaires à Gaza sans réserve. Alors que la destruction massive de Gaza était patente, Sylvan Adams a exprimé auprès de plusieurs médias vouloir améliorer l’image d’Israël et, en janvier 2025, il a déclaré que l’armée israélienne devra « terminer le travail à Gaza » même après la libération des otages1. Dans une lettre ouverte en réponse au chanteur Roger Waters, Sylvan Adams nie les actes de génocide et les violations des Droits Humains des Palestinien-nes en général. Dans ces communications publiques, il n’est pas question de la destruction de Gaza ni des souffrances extrêmes inimaginables subies par les gens ordinaires.

Loin d’être une équipe neutre, IPT est un outil de propagande utilisé pour blanchir l’image d’un État accusé de Crimes de guerre, de Crimes contre l’Humanité dont des actes de génocide. Des organismes tels que les Nations Unies, Amnistie internationale, Human Rights Watch, B’Tselem et l’Association internationale des experts en génocide confirment que les actions israéliennes à Gaza - bombardements de civils, famines organisées, déplacements forcés, etc. - répondent à la définition légale du génocide selon la Convention de 1948.

Nous comprenons que les athlètes de cette équipe sont des sportifs avant tout, mais le problème réside dans l’instrumentalisation du sport comme vecteur de propagande politique. Les cyclistes comme Hugo Houle et Michael Woods, même après deux années d’actes génocidaires et de Crimes de guerre pourtant visibles, ont choisi sciemment de représenter malgré tout Israël et sous un propriétaire qui effectue une propagande indifférente au sort de la population civile de Gaza. Par ce choix, ils incarnent une position politique claire, celle de soutenir un État en train de commettre des Crimes contre l’Humanité. Ce soutien n’est pas anodin. Il sert à blanchir l’image de l’État israélien et à normaliser des actions militaires qui affectent chaque jour la vie de millions de Palestinien-nes. M. Adams ayant lui-même déclaré que les cyclistes de son équipe sont des « ambassadeurs d’Israël ».

Alors que l’Union cycliste internationale a suspendu les équipes russes pour l’invasion de l’Ukraine (certains cyclistes peuvent participer sous une autre bannière), comment expliquer qu’elle accepte une bannière israélienne en 2025, alors même que plusieurs des dirigeants israéliens font l’objet de mandats de la Cour pénale internationale ?

Monsieur le Maire, en déclarant que vous ne voulez pas « pénaliser un gars de chez nous », vous réduisez la gravité des crimes documentés à un attachement personnel. Cette position du maire minimise de manière irresponsable le fait pour un cycliste adulte de choisir sciemment de représenter un État qui commet des crimes atroces et flagrants contre une population civile depuis près de deux années et sous un propriétaire qui encourage publiquement l’armée responsable à continuer.

Nous comprenons que la Ville de Québec n’a pas l’autorité ni le droit de bloquer une équipe une fois qu’elle a accepté d’accueillir une activité. Ce que nous souhaitons est que la Ville se dissocie publiquement d’Israël-Premier Tech et demande son retrait auprès de l’UCI et des organisateurs du Grand Prix du Grand Prix Cycliste de Québec. Nous espérons une réponse à la hauteur des valeurs de justice, de paix et de dignité humaine que devrait incarner notre ville.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

• Leila Hamidouche
pour le Collectif de Québec pour la paix

Note

1.Philanthropist Sylvan Adams : ‘We have friends all over the world’, Jewish News Syndicate (JNS), Jan. 21, 2025 : https://www.jns.org/philanthropist-sylvan-adams-we-have-friends-all-over-the-world/

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...