Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

L'information sur les listes d'attente dans les cliniques sans rendez-vous - Pourquoi payer pour y avoir accès ?

MONTRÉAL, le 4 sept. 2012 - Dans un reportage diffusé hier, Radio-Canada nous apprenait que, pour une somme de 12 $, une entreprise privée offre de renseigner la population sur les cliniques médicales sans rendez-vous où il y a encore de la place pour être vu dans la même journée. Cette entreprise est en mesure de colliger cette information à partir du système gratuit de gestion des inscriptions quotidiennes en clinique, qu’elle a implanté dans plus de 35 établissements au Québec jusqu’à maintenant.

Pour la CSN, il est inacceptable que cette gestion des listes d’attente ne soit pas prise en charge par le réseau public afin que tous et toutes puissent avoir accès à cette information. En effet, avec ce système privé, seuls les gens ayant accès à Internet et disposant de 12 $ ont la possibilité d’être dirigés vers une clinique où il reste de la place pour être vus le jour même.

« Cette situation est tout à fait inéquitable affirme Jean Lacharité, vice-président de la CSN et responsable du dossier de la santé et des services sociaux. Encore une fois, le laisser-faire du gouvernement face à l’envahissement toujours plus grand du secteur privé dans la santé et les services sociaux entraînera de nouvelles iniquités qui toucheront les plus vulnérables. »

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...