Il est curieux, voire suspicieux, que la mairesse ait choisi Solmatech pour évaluer la toxicité du site. Selon le registre des entreprises du Québec, Solmatech est une co-entreprise d’Englobe, la firme engagée par Stablex elle-même pour réaliser son étude d’impact — jugée incomplète et partiale. Comment Solmatech pourrait-elle produire un rapport qui nuirait aux intérêts de Stablex et donc d’Englobe, alors que ses propres activités commerciales y sont liées ?
C’est la 2e fois que la mairesse Poulin fait le coup aux citoyens. Rappelons que lors de la campagne d’échantillonnage citoyenne, des taux alarmants avaient été détectés : jusqu’à 320 fois la norme pour le cadmium, 15 fois pour le chrome et 5,8 fois pour l’arsenic. Plutôt que de prendre acte de ces résultats, la mairesse avait engagé une firme externe, Imausar, pour contre-expertiser les analyses. Une firme dirigée par un ancien de Stablex, qui avait conclu — sans surprise — que tout allait bien.
« Il est honteux que la mairesse Poulin prenne les citoyens pour des imbéciles ! L’argent des contribuables ne doit pas servir à engager des firmes en conflit d’intérêts avec Stablex. Les citoyens de Blainville ont droit à des expertises indépendantes et crédibles », déclare Marie-Claude Archambault, porte-parole de la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6.
Un subterfuge pour se cacher derrière la firme d’avocat
Nous avons appris lors des deux derniers conseils municipaux que la mairesse avait octroyé le mandat d’échantillonnage par l’entremise des avocats externes chargés du dossier d’expropriation en lien avec le PL93. Rappelons au passage que la mairesse Poulin appuie l’agrandissement de Stablex, mais sur un autre site encore plus proche des résidences.
Cette manière de procéder lui permet de se présenter comme proactive, tout en limitant l’accès à l’information et en invoquant le secret professionnel pour éviter toute transparence. Ainsi, lorsqu’une demande d’accès a été faite par la Coalition pour consulter le mandat confié à Solmatech, la réponse a été que ce mandat relevait des procureurs externes et ne pouvait être divulgué. La mairesse Liza Poulin crée ainsi l’illusion de répondre aux demandes citoyennes, alors qu’elle oriente le processus à la source et restreint l’accès aux informations essentielles.
«
C’est un comportement indigne d’une mairesse qui a des comptes à rendre à ses contribuables. Ses stratagèmes pour cacher de l’information aux citoyens au bénéfice de Stablex soulèvent de sérieuses questions. » conclue Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?