Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Inauguration du local régional de QS dans la Capitale nationale

Appel à la mobilisation contre les changements climatiques

Le 8 septembre dernier, Québec Solidaire Capitale nationale inaugurait son nouveau local et l’automne politique autour du thème de l’environnement. Les deux porte-parole régionaux ont donc présenté les grands thèmes politiques des trois prochains mois. Voici le discours de Cedrik Verreault.

Bonjour tout le monde, je suis content qu’on soit réunis ici ce midi pour la rentrée politique de QS dans la Capitale-Nationale. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m’appellecCedrik Verreault, et ceci est mon premier et dernier petit discours à titre de co-porte-parole régional de QS pour la Capitale-Nationale, pour des raisons que certain.e.s d’entre vous connaissent déjà.

On m’a demandé de vous parler de mobilisation pour le climat. C’est donc ce que je vais faire, et ce du point de vue d’un jeune qui repense encore à ce jour à une belle soirée de septembre dernier, passée au plus grand rassemblement de la campagne solidaire au Québec, à Québec, au terminal de croisières. La foule était très diversifiée – des jeunes, des familles, des plus âgés – mais une chose les unissait : leur enthousiasme pour le message qu’ils entendaient ce soir-là.

Catherine, Sol, Manon et Gabriel nous ont parlé de justice sociale, d’indépendance et, oui, d’environnement. J’ai encore l’image de Manon brandissant le Plan de transition de QS dans ma tête. Est-ce que quelqu’un se rappelle du titre de ce Plan de transition ? (Maintenant ou jamais). Maintenant, ou jamais. Les actions de notre parti après les élections reflètent la justesse de ce titre. QS n’a pas arrêté de parler d’environnement le lendemain des élections du 1 er octobre, loin de là.

Et ça, malgré de faux débats tels que celui de la "supposée" laïcité selon le Premier ministre Legault et la CAQ, mené à l’Assemblée nationale par un ministre dont le titre mélange à lui seul les questions de laïcité et d’immigration. Une honte.

Ça n’a pas empêché QS, en mars dernier, de faire écho à la jeunesse du Québec, qui a marché dans les rues pour sonner l’alarme climatique comme nulle part ailleurs dans le monde, en présentant ses demandes en chambre, et en exigeantdu gouvernement qu’il dépose un véritable plan d’action de lutte contre leschangements climatiques. De là est né l’Ultimatum 2020, qui était le sujet denotre présence et de nos mobilisations dans les différentes fêtes de quartier et événements de l’été à Québec. Et ce n’est qu’un début.

J’en viens donc à un appel à l’action pour vous, ici présents en ce moment. QS vous invite, vous incite, comme plusieurs groupes de la jeunesse et de la société civile, à marcher dans les rues le vendredi 27 septembre prochain. J’étais l’un des étudiants organisateurs de la manifestation du 15 mars dernier, et je peux vous dire que la présence de nombreux militant.e.s solidaires parmi les quelque 5,000 manifestant.e.s nous à réjouis.

Je nous souhaite donc d’être là, encore plus nombreux cette fois-là, le 27 septembre prochain. Merci !

Cédrick Verreault

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...