Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2015

Le Canada s'attaque-t-il aux changements climatiques ?

Une comparaison mise à jour de la position des partis fédéraux sur la question des changements climatiques

Il faut indéniablement s’attaquer de manière musclée au problème des changements climatiques. Le Canada connaît désormais des épisodes météorologiques extrêmes : inondations, verglas, feux de forêt... Et de tels événements risquent de se produire de plus en plus souvent, ici comme ailleurs dans le monde. Six semaines après les élections, les gouvernements du monde se réuniront à Paris pour la Conférence des Nations unies sur le climat en vue de ratifier une entente mondiale sur les changements climatiques. La lutte aux changements climatiques représente donc un enjeu capital de la présente élection, puisque les prises de position du Canada pourraient stimuler favorablement ces négociations ou les entraver sérieusement.

D’après de récents sondages, les Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral agisse fermement contre les changements climatiques. Cet abrégé résume les principales propositions des différents partis au sujet des changements climatiques, notamment les mesures qu’ils mettent de l’avant pour diminuer les émissions de carbone du Canada. Ces mesures clés comprennent le développement des énergies renouvelables, des programmes d’efficacité énergétique et des stratégies concernant le transport en commun et l’électrification du secteur des transports.

Six semaines après les élections, les gouvernements du monde se réuniront à Paris pour la Conférence des Nations unies sur le climat en vue de ratifier une entente mondiale sur les changements climatiques. La lutte aux changements climatiques représente donc un enjeu capital de la présente élection, puisque les prises de position du Canada pourraient stimuler favorablement ces négociations ou les entraver sérieusement.

La présente publication est une version augmentée et mise à jour d’un document publié en juillet par l’organisation Environmental Defence.

Les renseignements qui suivent ont été réunis à partir des réponses des partis fédéraux à un questionnaire soumis par Équiterre et Environmental Defence. Au besoin, les réponses ont été étoffées grâce aux documents publiés par les divers partis dans le cadre de la campagne électorale.

... CONCLUSION

Les engagements et les prises de position des partis fédéraux du Canada envers les changements climatiques sont importants. La manière dont les partis envisagent de s’attaquer aux changements climatiques pourrait influencer les votes lors du scrutin le 19 octobre prochain et les résultats de cette élection détermineront la position du Canada à l’international à la Conférence des Nations unies sur le climat à Paris, en décembre. Les Canadiens souhaitent que leur pays contribue à sa juste part dans la lutte aux changements climatiques et qu’il se joigne aux nations qui mènent cette bataille de front. Mais une question demeure : les partis fédéraux sont-ils disposés à écouter la population ?

Pour lire ce document cliquez sur le lien pdf
http://www.pressegauche.org/IMG/pdf/climatechange_politicalparties_octupdate-fr_final_1er_oct-2.pdf

Sur le même thème : Élections fédérales 2015

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...