Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Le Zimbabwe en suspension de paiement sur 70 % de sa dette extérieure publique

Le Zimbabwe est en proie à de graves difficultés pour rembourser sa dette publique de 17 milliards de dollars US, soit 100 % de son PIB.

Il est en suspension de paiement sur 70 % de sa dette extérieure publique détenue à 45 % par des créanciers bilatéraux et à 27 % par des créanciers multilatéraux. Les créanciers n’ont pas renoncé à leur remboursement de cette dette odieuse héritée du régime de Mugabé.

Tiré du site du CADTM.

À Bali, en octobre 2018, le Zimbabwe s’est plié aux exigences du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et du Club de Paris réunis pour l’occasion. Mthuli Ncube, ministre des Finances et ex-Chief Economist à la BAD, a dû donner un certain nombre de garanties et s’est engagé à appliquer scrupuleusement le « programme de stabilisation transitoire » du Zimbabwe pour rembourser la dette.

Eu égard à l’engagement néolibéral du gouvernement de Mnangagwa, une participation du FMI à l’élaboration de ce programme d’austérité est plus que probable. En 2018, les populations d’Haïti, de Guinée et d’Egypte subissaient déjà de plein fouet des mesures similaires exigées par le FMI.

Pour le Zimbabwe, la situation est grave. La BAD demeure aujourd’hui le seul organisme international à lui octroyer des prêts. Implacable, le FMI – à l’égard duquel le Zimbabwe avait apuré ses arriérés d’une dizaine d’années en 2016 – se refuse à intervenir directement dans le pays tant que les remboursements aux autres créanciers n’auront pas repris.

Pour sa part, l’Afrique du Sud, allié historique du Zimbabwe dans le viseur du FMI, a balayé d’un revers de la main la demande de prêt d’1,2 milliard de dollar US tout en appelant à la levée des sanctions internationales imposées depuis 2002 par les États-Unis et l’Union européenne.

Cet article est tiré du n° 77 de l’AVP (Les autres voix de la planète), « Dettes aux Suds » disponible à : https://www.cadtm.org/Dettes-aux-Suds

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...