Par Alfredo García Almeida,journaliste, collaborateur à Radio Habana Cuba, analyste international de Mérida, Yucatán (Mexique).
La Havane, 9 novembre 2023
www.radiohc.cu/especiales/exclusivas/338900-el-colonialismo-es-indefendible <http://www.radiohc.cu/especiales/ex...>
Le débat actuel sur la guerre asymétrique Israël-Gaza tourne autour du droit des Palestiniens à se rebeller contre la puissance occupante ou du droit d’Israël à « se défendre » contre la lutte pour la libération de la Palestine.
Le 9 novembre, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont publié une déclaration commune pour exprimer leur soutien « ferme et uni » à Israël et condamner les attaques du groupe Hamas. La déclaration a été signée par le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, la première ministre italienne Giorgia Meloni et le premier ministre britannique Rishi Sunak.
Cependant, pour l’ambassadeur russe à l’ONU, Vasili Nebenzia : « Le seul objectif des États-Unis et de leurs alliés est d’insister sur le droit d’Israël à l’autodéfense. Cependant, dans la crise israélo-palestinienne, Washington reste silencieux sur "les destructions horribles à Gaza, qui surpassent tout ce qu’ils critiquent à plusieurs reprises dans d’autres contextes régionaux : attaques contre des installations civiles, la mort de milliers d’enfants et les horribles souffrances des civils au milieu d’un blocus total", a ajouté Nebenzia, après avoir accusé les États-Unis et leurs alliés font preuve d’une « hypocrisie absolue ».
Selon le professeur Alfred de Zayas, spécialiste indépendant et ancien collaborateur de l’ONU sur l’ordre international : « L’obligation d’Israël en vertu de la résolution 242 du Conseil de sécurité, en date du 22 novembre 1967, est de se retirer des territoires occupés et de permettre la mise en œuvre pratique du droit à l’autodétermination du peuple palestinien (qui est) inaliénable et consacrée dans les articles 1 et 55, les chapitres XI et XII de la Charte des Nations Unies, ainsi que dans l’article 1 commun au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ( ICCPR ) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ( PIDESC ).
L’avis consultatif de la Cour internationale de Justice ( CIJ ), rendu public en 2004, a réaffirmé « le droit à l’autodétermination du peuple palestinien » et documenté « les violations de la Charte des Nations Unies et du droit international perpétrées par Israël ». De Zayas a ajouté : « Malgré le langage clair de la CIJ, Israël n’a mis en œuvre aucun des arrêts spécifiques de la Cour et a pu faire fi de l’ONU encore et encore, parce que les États-Unis ont abusé de leur droit de veto au Conseil de sécurité (environ 80 fois) pour protéger Israël.
L’expert a ensuite souligné qu’"Israël n’a pas le droit de se défendre, mais doit être guidé par les réglementations internationales d’une puissance occupante". Le droit international stipule : « Les États occupants ont de plus grandes responsabilités dans la protection des populations locales et sont tenus de leur fournir des produits de base en matière de santé et de sécurité. » Pour sa part, Israël n’admet pas qu’il ait « occupé » la bande de Gaza depuis 1967, arguant qu’il s’est complètement retiré de la région en 2005 et que depuis lors, le territoire est dirigé par la faction palestinienne du Hamas.
Alors que le débat sur la guerre à Gaza polarise l’opinion publique internationale, ce qui constitue un fait irréversible est la validité de la lutte anticoloniale historique palestinienne pour la libération des territoires occupés par Israël.
Alfredo García Almeida, RHC, 9 novembre 2023
Édiité par María Candela, "Radio Habana Cuba", 2023-11-09 15:02:09
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?