Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le débat en « français » (absolument approximatif) du Parti conservateur

200 mots qui se résument en un seul : « Affligeant »

Je viens d’allumer la télé à RDI. "Émission spéciale" : un débat entre les candidatEs à la chefferie du Parti conservateur. J’ai l’impression que John Diefenbaker maniait mieux la langue de Molière que ces personnes qui débattent en ce moment. Où est la traduction simultanée ? Après deux minutes d’écoute, je n’en pouvais plus. J’ai fermé mon appareil. Un mot me vient en tête ici : affligeant.

Ajout :
Je viens d’essayer de l’écouter en reprise... Après 8 minutes d’écoute, j’en pouvais plus. Je me suis même dit qu’en coupant le son et en accompagnant le tout d’une musique des films muets de Buster Keaton ce serait probablement plus rigolo. Mais, étant donné que cela aurait été un authentique sacrilège, j’ai résolu de ne pas céder à ma satanique tentation blasphématoire. J’ai décidé plutôt de changer de poste. Sur une autre chaîne le film l’Exorciste était projeté. Je ne sais pas pour quelle raison au juste, mais cela m’a sur le coup réconcilié avec la vie... T’sais, quand la fiction est moins pénible à supporter que des scènes de la vie politique de la famille conservatrice canadienne... Je me suis mis, en prime, à chanter : "Happy, like in a room with out a roof !!!"

Yvan Perrier

Ph. D. (science politique)

18 juin 2020

Minuit 30.

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...