Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

Le pilote du nouveau programme d’histoire au secondaire déçoit. Kahnawake, le 17 mars 2016

– Femmes Autochtones du Québec (FAQ) se dit grandement déçu e par le peu de place consacrée à l’histoire des Premiers Peuples au Québec et au Canada dans le nouveau programme d’histoire au secondaire de la province du Québec, particulièrement en ce qui a trait à l’histoire des pensionnats indiens.

Depuis plusieurs décennies, FAQ lutte pour l’ intégration de l’histoire des pensionnats dans les programmes scolaires d’histoire. En 2013, FAQ avait mis en ligne une pétition à ce sujet et plus de 4000 signatures ont été récoltées, démontrant ainsi l’appui des québécois quant à la nécessité d’inclure cet épisode si sombre de notre histoire dans le programme d’enseignement.

« La population québécoise doit connaître et comprendre les réalités des Peuples autochtones afin de les appuyer de manière éclairée (...) et contribuer ainsi à induire de réels changements sociétaux ».

Rappelons que dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada , l’une des recommandations stipule que l’histoire des Premières Nations et particulièrement le lègue des pensionnats, devraient être enseignés dans le programme scolaire, et ce partout au Canada.

De simple s références au système des pensionnats, des réserves et aux droits autochtones ne suffiront pas à enrayer les préjugés et le racisme qui contribuent à vulnérabiliser et opprimer les Autochtones dans cette province.

En tant que témoin honoraire de la CVR, FAQ s’est engagé à travailler pour la réconciliation en créant des occasions pour les autochtones et non- autochtones de se rapprocher, de mieux se comprendre et se connaître.

« L’enseignement de l’histoire des peuples autochtones dans les écoles permettra d’apprendre à nous connaître mutuellement et c’est à ce moment qu’un véritable processus de réconciliation pourra débuter », déclare Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

À propos de FAQ

Femmes Autochtones du Québec est un organisme qui représente des membres dans 56 communautés, au sein de 9 nations au Québec et en milieu urbain. http://www.faq - qnw.org/

Renseignements : Lauréanne Fontaine, Coordonnatrice des communications.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...