Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Les Engagements électoraux de Québec solidaire

Québec solidaire vient tout juste de dévoiler les grandes lignes de sa plate-forme électorale. En voici les grands axes.

Debout pour des transports électriques

Notre environnement se dégrade à toute vitesse et nos gouvernements préfèrent continuer à agir comme si de rien n’était. Toujours plus d’auto- routes, de ponts et d’infrastructures routières sont construits, « comme dans le bon vieux temps ». Pourtant, on sait maintenant que les transports sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Québec solidaire propose d’investir sérieusement dans le développement des transports collectifs électriques (autobus, tramways, métros, etc.) et dans les énergies renouvelables.

Debout pour une éducation gratuite

Depuis sa fondation, Québec solidaire n’a pas changé sa position pour la gratuité scolaire, du primaire à l’université. La hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement Charest est un obstacle financier infranchissable pour des milliers d’enfants de parents moins fortunés. Pour Québec solidaire, l’accès au savoir et à la connaissance ne doit pas être le privilège d’une élite.

Debout pour protéger nos ressources

Le Parti libéral et le Parti québécois ont fait du Québec le paradis des minières : faible taux d’imposition, réglementation environnementale favorable, taux de redevances ridicules, etc. Conséquence de cette politique à courte vue : des milliards de dollars ont échappé au Québec et à son développement.

Voter pour Québec solidaire, c’est mettre fin aux privilèges de quelques multinationales et récupérer ce qui nous appartient.

Debout pour des retraites dignes

Les personnes âgées ont beaucoup fait pour le Québec. À l’heure actuelle, le Régime des rentes du Québec (RRQ) ne couvre que 25 % du salaire moyen gagné durant la vie active, le reste devant être compensé par de l’épargne.

Québec solidaire propose de bonifier les retraites de tous les travailleurs et travailleuses en étendant le RRQ pour en faire un régime universel de retraite couvrant jusqu’à 60 % du salaire gagné. C’est une question de respect et de dignité.

Debout pour notre pays

Québec solidaire veut construire le pays du Québec. Un pays pour protéger la langue et la culture françaises. Un pays pour réaliser nos rêves de justice et d’écologie. Québec solidaire propose la mise sur pied d’une assemblée constituante pour mobiliser la population autour d’un projet de constitution.

Coucher sur papier nos valeurs fondamentales et nos institutions démocratiques, voilà un projet positif ! Un référendum suivra pour que le peuple se prononce sur cette constitution et sur l’avenir politique du Québec. Le pays rêvé ? On en parle dès maintenant !

Pour télécharger l’intégral de la plate-forme : http://www.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2012/03/Plateforme-FINALE-web.pdf

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...