Édition du 26 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Les centres de femmes se mobilisent pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes. C’est sous la thématique « Ensemble, enrayons les violences » que la Journée est soulignée par ses 77 centres membres à travers la province.

À partir des réalités locales et régionales, les centres de femmes ont développé des expertises spécifiques en violences faites aux femmes qui prennent en compte la globalité des femmes et la pluralité de leur vécu. « L’intervention et la sensibilisation en violences faites aux femmes font partie intégrante de la mission des centres de femmes, explique Nadia Morissette, coordonnatrice générale de L’R des centres de femmes du Québec. Les centres de femmes travaillent à améliorer l’ensemble des conditions de vie des femmes dont les violences qu’elles vivent. Chacun à sa façon, selon leurs réalités, accompagne les femmes selon leurs besoins. Ils travaillent tous pour enrayer les violences faites aux femmes ».

Au Québec, ce sont plus de 300 000 femmes qui traversent les portes des centres de femmes chaque année. Les trois quarts d’entre elles vivent ou ont déjà vécu des situations de violence. « Les femmes sont accompagnées dans leurs démarches par les centres de femmes avant, pendant et après leurs vécus de violence pour faciliter leur accès aux ressources existantes et s’assurer qu’elles ne tombent pas entre deux chaises dans notre système très complexe », ajoute la coordonnatrice générale.

Les centres de femmes de L’R demandent d’être consultés et impliqués dans le déploiement d’actions en matière de violences faites aux femmes et qu’un financement adéquat leur soit attribué pour leur permettre de réaliser leur travail à la hauteur des besoins. « Le travail en violences faites aux femmes réalisé par les centres de femmes est essentiel et complémentaire à celui fait par les autres acteurs du milieu. Il est nécessaire de le reconnaître pour arriver à enrayer les violences faites aux femmes. Ensemble, enrayons les violences » conclut Nadia Morissette.

Pages reliées

Les centres de femmes, un maillon essentiel dans la lutte contre la violence, Le Devoir, 03.10.2023

Audio – Les centres de femmes revendiquent une reconnaissance de leur travail, ICI Côte-Nord, 03.10.2023

Vidéos – Présentation de la 21e Journée nationale et des centres de femmes, 04.10.2023

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...