Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Lettre ouverte du RGF-CN- appui au Collectif Las Tesis

Nous sommes toutes Las Tesis

26 juin 2020
photo : Collectif chilien Las Tesis (Courrier International)

Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) exprime son soutien aux féministes du Collectif Las Tesis, instigatrices de la performance Un violeur sur ton chemin (Un violador en tu camino), et dénonce la répression policière et judiciaire à leur encontre.

En novembre dernier, le collectif Las Tesis rassemblait des femmes dans une puissante performance artistique dénonçant les violences faites aux femmes, les agressions sexuelles et l’impunité de ces crimes, notamment en marge des manifestations contre le président chilien Piñera. Les vidéos de leurs performances sont devenues virales et des féministes de partout à travers le monde ont joint
leur voix et leur colère afin de dénoncer les violences machistes en reprenant cette performance dans divers lieux publics. Le RGF-CN a participé à l’organisation d’une performance Un violeur sur ton chemin/Le violeur c’est toi devant le Parlement de Québec et à la Place d’Youville le 15 décembre 2019.

Alors que le Chili connaît sa plus grande mobilisation sociale depuis la fin de la dictature de Pinochet, que les femmes font les frais de la répression policière et politique (agressions, viols, tortures, assassinats), que la population du Chili fait face à l’insécurité, au chômage et à la pauvreté en cette période de pandémie, les Carabiniers du Chili ont déposé une plainte auprès du ministère public
contre le collectif Las Tesis pour « incitation à des actions violentes contre l’institution ».

Cette plainte contre le collectif Las Tesis n’est qu’une illustration de plus de la répression policière, des violences qui se perpétuent contre les mouvements sociaux et des persécutions commises envers les militantes féministes.

Le RGF-CN affirme que les droits de manifester, de s’exprimer par l’art, de dénoncer publiquement les violences institutionnelles et patriarcales doivent être défendus et que les poursuites contre le Collectif Las Tesis doivent être abandonnées immédiatement.

#TodasSomosLasTesis [#NousSommesToutesLasTesis]

Pour en savoir plus :
- Le Collectif Las Tesis : https://www.facebook.com/colectivo.lastesis
- Performances Un violeur sur ton chemin à travers le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=CVa9O2HRtyE
- Performance devant l’Assemblée nationale du Québec :
https://www.youtube.com/watch?v=_94lVboeceo&t=60s
- Performance à la Place d’Youville, ville de Québec :
https://www.youtube.com/watch?v=0PKFqoWvpk0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...