Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Lire, dé-lire et relire notre histoire

Des mots pour nous affranchir de nos maux.

Peinture Uscello

Notre vie a une histoire. Notre vie, c’est notre histoire. Nous sommes notre propre histoire. L’histoire des moments que nous avons vécus et traversés. L’histoire des événements que nous avons vus défiler sous nos yeux. L’histoire des gestes que nous avons délibérément décidé de poser. L’histoire de nos joies et de nos peines.

Celle de nos traumatismes et de nos compulsions de répétition. Celle de nos démarches de composition, de décomposition et de recomposition. L’histoire de nos blessures, de notre résilience et de notre libération. Notre histoire c’est celle de nos choix et celle de nos joies. C’est l’histoire de nos défaites et de nos réussites. L’histoire de nos maux ressentis et l’histoire de nos mots pour le dire. Notre histoire peut s’écrire. L’écrit est parfois un cri. Un cri de vie. Le cri d’une personne en vie et qui vit.

Nous mettons à l’occasion plusieurs années avant de mettre des mots pour exprimer ce que nous avons ressenti lors de certains moments traumatiques. Derrière le choc de l’horreur, il faut chercher un début de lumière. C’est probablement par des gestes de sympathie, d’empathie, de compassion et de solidarité et aussi par des mots qu’il est possible de trouver cette lumière et de grandir des maux.

Ce que nous sommes, en somme, c’est notre histoire qui ne s’efface pas. Notre histoire ne peut que s’accepter et se surmonter.

Yvan Perrier

7 mars 2021

17 heures

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...