Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manifestation du Premier mai à Québec sous le thème : On avance, on avance ; on ne recule pas !

Des centaines de personnes ont manifesté à Québec pour souligner en ce premier mai, la Journée internationale des travailleuses et travailleurs. Elles voulaient profiter de cette occasion pour « dénoncer les impacts de l’explosion du coût de la vie et de la détérioration constante et volontaire de notre filet social, de nos services publics. »

Elles revendiquaient pour faire face à cette situation et défendre leurs droits et leur capacité à avoir une vie décente. :

- Une augmentation du salaire minimum à 18$/heure MAINTENANT afin qu’une personne travaillant à 35 heures par semaine puisse sortir de la pauvreté.
- Une réforme de l’assurance-emploi, afin de moderniser le programme et le rendre plus juste et accessible.
- L’élargissement du Programme de revenu de base à l’aide sociale à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de couvrir leurs besoins essentiels.

Le thème de la manifestation exprimait leur volonté : On avance, on avance, on ne recule pas !!!

Cette manifestation était organisée par Action-Chômage, du CLAP-03, du Conseil central de Québec et Chaudière-Appalaches (CSN), du RÉPAC 03-12 et du RGF-CN.

Nous publions ci-dessous des interventions qui ont ouvert et conclu cette manifestation.

À L’OUVERTURE DE LA MANIFESTATION : ON AVANCE, ON AVANCE, ON RECULE PAS !

NE LAISSONS PERSONNE DERRIÈRE

Pour conclure la manifestation, des interventions ont été faites pour souligner que les femmes, les personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté, les personnes immigrantes et à statut migratoire précaire sont celles qui ont vécu de plein fouet les effets de la pandémie et qui voient aujourd’hui leurs conditions de travail et de vie se détériorer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...