Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mémoire du RVHQ sur le projet de loi 21 sur la recherche et la production d’hydrocarbures au Québec

Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) dépose auprès de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles son mémoire sur le projet de loi 21, Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités.

Télécharger le mémoire :
2022-02-21 RVHQ – Mémoire – Projet de loi 21

En résumé

Compte tenu de l’histoire des luttes menées par le RVHQ, il va de soi que nous accueillons le projet de loi 21 comme un pas dans la bonne direction. Nous exhortons le gouvernement à le mettre rapidement en vigueur après son adoption par l’Assemblée nationale.

Évidemment, ce projet de loi ne met pas fin à toutes nos luttes. Ainsi en est-il du transport des hydrocarbures auquel il continue de laisser une place sur le territoire du Québec.

Les conséquences environnementales des activités des pétrolières et des gazières feront peser sur les finances du Québec, et donc de ses citoyens, un fardeau qui suffit à lui seul pour justifier la décision de ne pas leur faire de « cadeaux ». Au-delà du passif environnemental, il existe plusieurs raisons de ne pas leur en faire.

Le RVHQ juge que le gouvernement doit s’engager à rendre public le programme d’indemnisation dès qu’il sera établi. Mieux, cette obligation devrait être inscrite dans le projet de loi.

Avant toute autorisation de projets pilotes, il est impératif que l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire soit précédé d’une évaluation environnementale stratégique et d’un « BAPE générique ».

Conclusion

Le RVHQ est d’accord avec le Premier ministre : le Québec n’est pas une république de bananes. Nous considérons que les pétrolières et les gazières nous ont traités comme si nous en étions une. Elles se croyaient tout permis. Elles nous traitent encore ainsi en exigeant que nos impôts soient mis à contribution pour renflouer leurs coffres. Il est temps de leur faire comprendre que nous n’en sommes pas une.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...