Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Montagnes Blanches : Un nouveau rapport de Greenpeace expose la disparition accélérée d’une des dernières grandes forêts vierges du Québec

Dans un rapport, Greenpeace Canada met en lumière la disparition depuis l’an 2000 de plus d’un million d’hectares de forêt vierge dans le secteur des Montagnes Blanches au nord du Saguenay-Lac St-Jean, une superficie équivalente à 20 fois l’île de Montréal. Pourtant, malgré de récents engagements, le ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs poursuit activement la mise en enchère et la planification forestière dans ce secteur névralgique.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

« Alors que les images satellites montrent que près de 50% des paysages forestier intacts des Montagnes Blanches ont été dégradés par les coupes et les routes forestières, cette forte détérioration explique en grande partie la perte des certificats environnementaux FSC du géant Produits forestier Résolu dans la région », a affirmé Nicolas Mainville, biologiste et responsable de la campagne Forêt de Greenpeace Canada.

« Depuis la perte des certificats FSC dans la région, le gouvernement semble vouloir accélérer l’exploitation des secteurs vierges à l’intérieur de cette forêt menacée. Nous appelons le ministre Lessard à mettre en suspens la planification forestière et la mise en enchères des arbres dans la forêt menacée des Montagnes Blanches jusqu’à ce qu’une grande aire protégée ne soit mise en place et qu’ainsi le retour de la certification FSC soit possible. »

Le rapport de Greenpeace compile les données recueillies par l’Université du Maryland sur les pertes de couverts forestiers. La forêt menacée des Montagnes Blanches est revendiquée à des fins de conservation depuis 2006 et le gouvernement québécois a récemment confirmé son intention de créer une grande aire protégée dans le secteur afin de sauvegarder le caribou forestier.

Ces efforts aideraient grandement Résolu à rétablir sa certification FSC au Saguenay-Lac St-Jean, ce qui donnerait un coup de pouce aux travailleurs en assurant de plus grandes parts de marché aux produits issus de la région. Contre toute logique, Québec poursuit les allocations de bois et la mise aux enchères des arbres dans ce secteur.

« Si nous voyons d’un bon œil les annonces récentes des ministres Lessard et Heurtel de vouloir protéger le caribou dans le secteur des Montagnes Blanches, on s’explique mal comment le ministère des Forêts peut continuer les allocations de bois sans retenue », a souligné M. Mainville. « La course effrénée vers le nord pour récolter les dernières forêts vierges implique non seulement que nous perdons des écosystèmes fragiles et irréparables, mais aussi que nous poursuivons une activité économique non rentable au détriment des emplois à long terme. »

Encore ce mois-ci, Québec a mis aux enchères plus de 3000 hectares de forêts dans le secteur des Montagnes Blanches, encourageant l’industrie à opérer dans ces zones vierges. Depuis l’établissement du Bureau de mise en marché des bois en 2013, plus de 16 000 hectares des Montagnes Blanches ont été mis en enchères. Les plus bas soumissionnaires ont été Arbec et Produits Forestiers Résolu, qui ont déboursés aussi peu que 0,35$ par arbre dans certains secteurs.

Greenpeace appelle à un dialogue de bonne foi entre les différentes parties prenantes afin de mettre en place des solutions durables en forêt. La certification du Forest Stewardship Council (FSC) présente une voie économiquement viable et socialement responsable pour prévenir davantage de dégradation. Cette certification devra être accompagnée d’un système robuste d’aires protégées dont l’établissement et la gestion sont assurés conjointement avec les Premières Nations.

Lisez le rapport ici.

Pour consulter les forêts vendues aux enchères dans les Montagnes Blanches :

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/gQ~WAvskvjREQqQUKfGhrA

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/llJ-QgYmRrqxvltsW9vDqA

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/WflRogzwpKp20qtn-oUqqw

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/6nPMe3fFd5PxQryxSSCbXA

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/z4xfsfm-CVpAqfBQ9hPCCw

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/QZq63~kUMGu6nUlrOO3jDA

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/UVH-3WQYw4RftiV1szISvQ

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/7TmwO4LMlneosxImIgKvbw

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/UZjJQoI8KmIR9mro6E0AsA

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/wI0TPjhYBgLaOQ-pWuFjnw

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/CNz1MrpnRD3P0bKx9UuM3g

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/G9vutMYtHerbSQOhR8xtGg

Enchères en cours ou non-adjugées :

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/opE8erk0IfkzKt4GlBF-pg

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/ZEwx~rCGqGTihCpkeSm6RA

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/jB7HwPb7SckNWgYgx6dCnQ

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/qD~SPA5C1-Pw~LCMnmckwQ

https://bmmb.gouv.qc.ca/Auction/Auctions/Details/M-k7LrVHjiNeycbQGbL4Fw

Nicolas Mainville

Greenpeace Canada

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...