Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Non au port pétrolier à Lévis

C’est avec joie et consternation que Québec solidaire-Lévis a pris connaissance de la sortie médiatique hier du maire Lehouillier à l’effet de refuser au projet Énergie-Est de TransCanada Pipeline un terminal pétrolier sur le territoire de Lévis... pour l’instant.

En effet, malgré sa position apparemment forte « CONTRE » ce terminal portuaire, M. Lehouillier a bien pris soin de ne s’en tenir qu’à l’aspect économique et fiscal du projet, comme s’il lançait au promoteur une perche de négociation par médias interposés.

La mollesse de l’argumentation du maire Lehouillier est décevante et même suspecte : il souligne l’absence d’acceptabilité sociale alors même qu’il refuse une consultation formelle des citoyens par voie de référendum.
Pas un mot sur les risques de déversement dans le fleuve, où Lévis prend pourtant son eau potable.

Pas un mot sur la sécurité de l’oléoduc lui-même, qui traversera pourtant la municipalité de part en part sur 50 kilomètres, terminal pétrolier ou pas.
Pas un mot sur des garanties financières solides et concrètes pour garantir le démantèlement du « tuyau » à la fin de sa vie utile, ou pour couvrir les dommages consécutifs à une catastrophe toujours possible.

Par contre, il prend la peine d’insister sur le fait que Lévis fait déjà sa part avec deux installations portuaires pétrolières, Valero et Rabaska, alors que Rabaska n’existe tout simplement pas du tout dans la réalité ! Doit-on comprendre alors qu’un deuxième port pétrolier serait à ses yeux possible et approprié, en remplacement de Rabaska ?

Si, contre toute attente et tout bon sens, le projet devait aller de l’avant, Québec solidaire-Lévis exige la tenue d’une consultation publique formelle pour en mesurer l’« acceptabilité sociale ». Pour Québec solidaire-Lévis, le dépôt en fiducie d’une garantie d’au moins 1 milliard$pour se prémunir contre toute faillite du promoteur, est un incontournable. Québec solidaire-Lévis estime nécessaire la consignation par écrit des belles paroles du maire Lehouillier au moyen d’une résolution du Conseil municipal.

Québec solidaire-Lévis prend clairement position contre le passage de l’oléoduc Énergie-Est sur le territoire de Lévis, car aucun avantage significatif pour la communauté n’a à ce jour été démontré pour ce projet destiné exclusivement à l’exportation, alors que les risques pour les citoyens sont, eux, bien réels et confirmés. C’est le seul parti à reconnaitre que tous les risques sont du côté de la Ville et de la population, qu’il s’agisse d’un déversement majeur accidentel ou criminel, ou qu’il s’agisse du suintement chronique et continu, souterrain et invisible, d’une liqueur toxique et puante.

Alors que la planète croule sous les assauts de polluants de toutes sortes parterre, parmer et par les airs et que trop peu d’efforts sont consentis pour inventer et développer des alternatives au pétrole, rien n’oblige à sortir du sol et à dépenser à toute vitesse, et à n’importe quel prix, une ressource énergétique fossile de grande valeur lorsque correctement exploitée, au surplus non renouvelable. Au contraire, la ressource pétrolière peut rester dans le sol au bénéfice des générations futures, et ne devrait être exploitée qu’avec finesse et parcimonie dans l’attente de technologies futures plus propres et plus efficaces.

Normand Lemyre, critique de Québec solidaire-Lévis en matière d’Environnement Lévis.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...