Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Non au troisième lien !

Dimanche le 5 juin dernier, plus de 250 personnes ont manifesté à Québec pour dénoncer, encore une fois, le projet du gouvernement Legault de construire un lien sous-fluvial et d’y investir plus de 10 milliards de dollars.

La manifestation s’est mis en branle à 13h00, à la place Jean-Béliveau, à proximité de L’endroit où doit atterrir la sortie du 3e lien. La bannière de tête, NON AU TROISIÈME LIEN, réaffirmait la volonté de dénoncer le caractère anti-social et anti-environnemental de ce troisième lien.

Nous publions ci-dessous les interventions des militant-e-s qui ont pris la parole pour décrire les divers impacts de l’éventuel lien sous-fluvial, dont la facture de 10 milliards de dollars qui constitue autant d’autant d’argent enlevé aux dépenses sociales si nécessaires à l’heure de l’aggravation des inégalités et de la pauvreté au Québec. Ce troisième lien va aussi avoir, a déjà en fait, un impact majeur sur la vie d’un quartier comme le quartier Lairet qui verra la circulation automobile déboucher au centre de ce quartier.

Le témoigne d’un jeune de 14 ans, est un cri du coeur important qui dénonce le caractère écocidaire des politiques du gouvernement Legault, et un appel à la révolte contre la politique irresponsable de ce gouvernement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...