Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

"Nous mettrons la fonderie au pas"

Plus tôt aujourd’hui, la CAQ a annoncé ses couleurs : si François Legault est réélu le 3 octobre, la Fonderie Horne de la compagnie Glencore va avoir, encore une fois, un passe-droit. La compagnie pourra continuer de déverser 5 fois plus d’arsenic dans l’air que ce que permet la norme québécoise.

La CAQ continue une triste tradition, inaugurée par les gouvernements péquistes et libéraux : abandonner les gens de Rouyn-Noranda, pour protéger la multinationale Glencore.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une alternative à la CAQ pour les gens de Rouyn-Noranda.

Dès son arrivée au pouvoir, Québec solidaire va imposer une réduction immédiate des émissions d’arsenic à la Fonderie Horne, afin d’atteindre à l’intérieur d’un premier mandat la norme québécoise d’arsenic de trois nanogrammes par mètre cube.

Depuis 40 ans, les gouvernements du Parti libéral, du Parti Québécois et de la CAQ ont donné des passe-droits à Glencore. Depuis 40 ans, la santé des gens passe en 2e après les profits de Glencore. Avec Québec solidaire, c’est fini les passe-droits.

Depuis 4 ans, les gens de Rouyn-Noranda-Témiscamingue ont vu aller Émilise Lessard-Therrien dans le dossier de l’arsenic : ils ont vu de quel bois ça se chauffe, une députée solidaire qui défend sa région et qui refuse de faire des compromis sur la santé du monde.

Imaginez ce qu’on pourra faire quand on sera au gouvernement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...