Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Cacocratie[1]

Sans mot en cent mots

Avertissement hors-texte : Veuillez prendre note que toute homonymie ou rapprochement au niveau de la prononciation avec une formation politique partisane est sincèrement involontaire de ma part. Point d’ironie.

Cacocratie ? Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un mot qui était utilisé à l’époque de la Grèce antique pour qualifier une forme de régime politique. Kratos : pouvoir, puissance. Caco : mauvais. Nous le savons, l’aristocratie[2] est un type de gouvernement dirigé par les meilleures personnes (c’est-à-dire les plus qualifiées) aptes à commander la Cité. La cacocratie est son opposé. Il s’agit par conséquent d’un mauvais gouvernement. De retour parmi nous Platon serait contraint de constater que depuis sa disparition sa Cité idéale non seulement n’a jamais vu le jour, il aurait, à regret, à ajouter dans sa typologie[3] la Cacocratie.

Yvan Perrier

8 août 2022

8h

yvan_perrier@hotmail.com

[1] Ou kakistocratie.

[2] Aristos : meilleurs.

[3] La typologie des régimes politiques établie par Platon comporte les régimes suivants : monarchie (un seul, le meilleur) ; aristocratie (une minorité identifiée aux meilleurs) ; démocratie (le règne du plus grand nombre) ; timocratie (l’honneur) ; oligarchie (l’argent) ; et tyrannie (un gouvernement qui met au poste de commande l’injustice absolue).

Zone contenant les pièces jointes

Mots-clés : Blogues Québec
Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...