Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Où en sommes-nous avec les déversements d'eaux usées ?

Où en sommes-nous avec les déversements d’eaux usées ? On avance ou on recule ? Le palmarès 2021 révèle que l’intensité des déversements par habitant est globalement en baisse depuis cinq ans pour les 700 municipalités du Québec.

Tiré de l’Infolettre Fondation Rivières Palmarès 2021 des déversements : on avance ou on recule

Palmarès 2021

Mais on n’avance pas pour autant. On aurait voulu féliciter le ministère de l’Environnement (MELCCFP), mais c’est plutôt dame Nature qu’il faut remercier, qui nous a offert de faibles précipitations. Les objectifs du MELCCFP sont en réalité moins ambitieux que ceux des municipalités : plusieurs d’entre elles soulignent s’être dotées d’objectifs visant une diminution nette des déversements.

Le travail est néanmoins loin d’être terminé, surtout avec les changements climatiques à notre porte. Le MELCCFP doit accélérer le processus d’émission d’attestations d’assainissement, qui ont le pouvoir d’aider les municipalités à mettre en branle et à prioriser les travaux nécessaires pour réduire les déversements.

Aidez-nous à produire le prochain palmarès

Concevoir le palmarès et la carte des déversements d’eaux usées prend du temps et de l’énergie. Vous pouvez nous aider en faisant un don (et recevez un reçu d’impôts) et/ou en partageant le palmarès avec votre entourage. Ou mieux : avec votre élu.e municipal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...