Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Passés singuliers : Le « Je » dans l'écriture de l'histoire d'Enzo Traverso

L’histoire s’écrit de plus en plus à la première personne. Les historiens ne se contentent plus de reconstituer et interpréter le passé ; ils ressentent désormais le besoin de se raconter eux-mêmes. Un nouveau genre hybride a pris forme, exemplifié notamment par les ouvrages d’auteurs qui font le récit de leurs enquêtes et décrivent leurs émotions dans un style très littéraire. Inversement certains écrivains, tels Éric Vuillard ou Laurent Binet, font bouger la frontière entre vérité romanesque et vérité historique, en créant des « romans non fictionnels ».

Cet essor du moi soulève des questions épistémologiques et d’autres, plus profondes, concernant le monde dans lequel nous vivons, sa nouvelle raison néolibérale et l’individualisme qui la caractérise. Enzo Traverso interroge ce tournant subjectiviste dont il souligne les potentialités créatives, les ambiguïtés politiques et les limites intrinsèques.

L’auteur

Enzo Traverso est né en Italie en 1957. Après avoir vécu et enseigné en France, il est actuellement professeur de sciences humaines à l’université Cornell (Ithaca, New York). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits en une douzaine de langues, parmi lesquels À feu et à sang. De la guerre civile européenne 1914-1945 (2007), L’histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences au XXe siècle (2010) et Mélancolie de gauche. La force d’une tradition cachée, XIXe - XXI siècle (2016).

Lire un extrait

Date de parution : Jeudi 3 septembre
232 pages
Prix public : 24,95 $

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...