Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - Québec solidaire rouvrira l'entente entre Hydro-Québec et Rio Tinto Alcan

ALMA, QC, le 26 mars 2014 - De passage à Alma, Québec solidaire a tenu à offrir son soutien au Syndicat des Métallos du Lac-Saint-Jean et à affirmer qu’un gouvernement solidaire rouvrirait l’entente entre Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec.

« Nous devons libérer le Lac-Saint-Jean de l’emprise de ces compagnies privées qui font la pluie et le beau temps dans la région. Rio Tinto Alcan a un pouvoir démesuré non seulement sur ses travailleurs et travailleuses, mais aussi sur l’ensemble de l’économie régionale ainsi que sur Hydro-Québec. Il faut redonner aux Québécoises et aux Québécois ce qui leur appartient en nationalisant ces installations électriques privées, vestiges d’une époque révolue », a affirmé Amir Khadir, candidat dans Mercier.

« L’entente secrète, négociée par les libéraux de Jean Charest et maintenue par le gouvernement de Pauline Marois, prévoit qu’Hydro-Québec doive racheter à la multinationale tous les surplus d’électricité produits par ses installations, et ce, même en cas de lockout, alors que les surplus sont abondants. Le comble, c’est que cette électricité est rachetée plus de quatre fois le prix qu’il en coûte pour la produire alors que la société d’État nage déjà dans les surplus. Le seul lockout de 2012 a coûté 148 millions de dollars à la population québécoise selon le syndicat », a ajouté M. Khadir.

« Comme le souligne le syndicat, l’arrivée de Pierre-Karl Péladeau dans les rangs péquistes n’a rien de rassurant pour l’avenir des relations de travail et du syndicalisme au Québec. Le syndicat des Métallos est le dernier rempart contre la tyrannie de la multinationale. Comme nous l’avons constaté en 2012, l’économie de la région a été fortement fragilisée par le lockout. Québec solidaire aura le courage de rouvrir l’entente et de redonner le gros bout du bâton aux travailleurs et travailleuses ainsi qu’aux Québécoises et Québécois », a souligné Frédérick Plamondon, candidat dans la circonscription de Lac-Saint-Jean.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...