Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Pour les femmes, la vie, la liberté - Manifeste féministe international en solidarité avec les femmes iraniennes en lutte

Nous, militantes féministes, personnalités publiques, parlementaires et organisations soussignées de différents pays du monde, sommes solidaires des femmes iraniennes qui, depuis septembre 2022, sont en lutte contre la République iranienne et demandent justice pour Mahsa Amini. Mahsa était une jeune femme de 22 ans d’origine kurde qui a été arrêtée et battue à mort par la "police des mœurs" de la République iranienne pour avoir porté le hijab contre lois théocratiques du pays.

Depuis ce meurtre misogyne inacceptable, des femmes de tout le pays sont descendues dans les rues d’Iran dans une révolte féministe et anti-dictatoriale contre le gouvernement ultra-conservateur d’Ebrahim Raisi. Les rues d’Iran ont été le théâtre de manifestations massives pendant plus de 40 jours. En première ligne, les jeunes femmes qui, dans une position de confrontation avec la sanglante dictature iranienne et sa moralité imposée, ont enlevé leurs hijabs en public et les ont brûlés, dans un geste de revendication de leur liberté et de la fin du régime théocratique. Une fois de plus, les femmes sont en première ligne de la lutte contre les gouvernements autoritaires.

Nous nous joignons à une chaîne de solidarité internationale et féministe avec la révolte des femmes d’Iran contre la dictature religieuse de la République iranienne. Nous défendons la liberté religieuse de toutes les femmes de choisir comment et quand professer leur foi. Nous défendons la liberté d’organisation des femmes et du peuple iranien contre l’autoritarisme. Nous répudions toute répression du gouvernement iranien et de sa police morale, qui a déjà tué des centaines de manifestantEs et d’opposantEs.

Pour les femmes, la vie, la liberté.

A bas la République islamique !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...