Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Virage environnemental de l’ADQ

Québec solidaire dénonce le "virage vert" de l'ADQ

Le ver(t) est dans la pomme.

Après avoir récolté un zéro de la part de Greenpeace pour son absence de programme environnemental lors de la dernière campagne électorale - contre une note presque parfaite pour Québec solidaire - voilà que l’Action démocratique du Québec passe au vert. Ce réveil bien tardif est-il autre chose que de l’opportunisme ? Quoi qu’il en soit, les délégués du parti de Mario Dumont ont approuvé des mesures bien timides, quand elles ne sont pas carrément nuisibles.

Si l’objectif de l’ADQ est de placer le Québec en position de leader environnemental en Amérique du Nord, il s’y prend bien mal, à commencer par la relance du projet de TGV Québec Windsor. "En plus du coût exorbitant du projet, soit 10 milliards de dollars, l’utilisation effective du TGV est invérifiable. Avec une telle somme, il serait possible de financer une foule de projets de transport en commun efficaces, qui ont déjà fait leurs preuves", estime Dominique Bernier, porte-parole de QS en matière d’environnement.

Toujours en matière de transport, l’ADQ propose de recourir au secteur privé pour la desserte de certains services afin de réduire les dépenses de l’Etat et les gaz à effet de serre (GES). "Quel rapport y-a-t-il entre la participation du privé et la réduction des émissions de GES ? Poser la question, c’est y répondre. En plus, l’expérience des autres pays en matière de gestion privée des transports en commun est loin d’avoir fait baisser les coûts d’exploitation. En Angleterre, on est d’ailleurs revenu au réseau public", affirme Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.

QS dénonce l’incohérence de l’ADQ qui appuie les projets de ports méthaniers de Rabaska et de Gros-Cacouna qui augmenteront pourtant les émissions de gaz à effet de serre. "Mario Dumont doit être conséquent. S’il adhère aux objectifs du Protocole de Kyoto, il doit rejeter les projets de ports méthaniers", de conclure Françoise David.

Source : Québec solidaire

Mots-clés : Québec solidaire

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...