Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Québec solidaire et l'Afghanistan

Chères amies, chers amis,

En réaction à L’article de notre camarade François Cyr « le sang des autres... » publié le 18 septembre, nous voulons apporter quelques informations supplémentaires afin de mieux situer l’intervention des porte-parole de Québec solidaire, invités au Congrès du NPD à Québec en début septembre. Nous souhaitons aussi informer les lecteurs et lectrices de Presse-toi à gauche de la démarche en cours au sein de Québec solidaire pour prendre position sur la question de l’intervention de l’armée canadienne en Afghanistan.

Lorsqu’un journaliste de la Presse Canadienne nous a demandé si Québec solidaire était d’accord avec la position du NPD sur le retrait immédiat des troupes, nous avons longuement insisté sur l’échec de l’occupation de l’Afghanistan par les troupes étrangères et l’hypocrisie de la mission de l’OTAN qui sous couvert de la légitimité de l’ONU, œuvre en fait à la poursuite des intérêts de l’administration Bush en Afghanistan. En l’absence d’une position formellement adoptée en instance, notre souci était de formuler une position qui ne contredise pas la position du NPD, sans trancher immédiatement en faveur ou contre le retrait des troupes :

« Amir Khadir, ...même s’il est très critique de la mission en Afghanistan, il ne réclame pas, pour l’instant, un retour des troupes canadiennes. Si nos soldats peuvent aider à protéger les Afghans et aider à la reconstruction, soit, a-t-il expliqué. Mais si c’est le contraire qui se passe, il faut absolument reconsidérer tout ça. » ( Presse Canadienne, Sylvain Larocque, 9 septembre 2006)

Ainsi formulée, notre intervention visait à laisser le débat ouvert en attendant qu’une instance qualifiée de Québec solidaire tranche la question. Car, oui, "de toutes les questions politiques celles qui relèvent de la paix ou de la guerre sont les plus importantes". Cette question était à notre avis du ressort soit du Conseil national, soit en son absence du comité de coordination national. Le NPD avait jugé bon d’en appeler à son congrès pour décider du retrait des troupes.

Dans la semaine qui a suivie, nous avons continué à émettre de sérieux questionnement quant à la poursuite de la présence des troupes canadiennes en Afghanistan. :

Officiellement placée sous l’égide de l’OTAN, la mission canadienne en Afghanistan est en réalité « contrôlée par les Américains » et vouée à l’échec, d’après M. Khadir...Si le Canada veut réellement faire oeuvre utile dans la région, il doit « réclamer une vaste conférence de l’ONU sur l’Afghanistan et cesser de faire le jeu des États-Unis », a-t-il insisté. ( Presse Canadienne, Martin Ouellet, 11 septembre 2006)

Puis, réuni le 17 septembre, la Coordination nationale de Québec solidaire a décidé de présenter au Conseil national une proposition d’urgence sur la présence des troupes canadiennes en Afghanistan. Élaborée notamment avec la collaboration du responsable de la Commission thématique « altermondialisme et solidarité internationale », cette proposition sera soumise aux
délégués-es pour débat lors d’un point de privilège le samedi 30 septembre 2006. C’est à l’issue de ce débat démocratique que Québec solidaire pourra donner un avis définitif sur le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan.

Amir Khadir et Françoise David
Porte-parole
Québec solidaire
24 septembre 2006

Françoise David

Porte-parole de Québec solidaire

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...