Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Québec solidaire va livrer 50 000 logements sociaux modernes et écologies

Le 8 septembre 2022 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a présenté un engagement phare pour régler la crise du logement : la livraison de 50 000 logements sociaux modernes et écologiques, dont la moitié dès le premier mandat. Québec solidaire va se donner les moyens de les réaliser en investissant 3,2 milliards sur quatre ans.

« La CAQ avait promis 15 000 logements sociaux, elle en a livré seulement la moitié. Je peux vous dire une chose : si j’avais embauché la CAQ pour me construire une maison, je les renverrais pour bris de contrat. François Legault a nié la crise du logement, Québec solidaire va la régler », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

Non seulement un gouvernement solidaire va réaliser 50 000 logements sociaux, mais en plus ils seront confortables, bien aménagés, écologiques et adaptés aux besoins des gens. Ces logements seront une source de fierté pour les gens qui y résideront.

« J’entends parfois des préjugés sur le logement social : ce serait synonyme de petits logements mal construits et mal entretenus. C’est pas vrai, faut changer cette perception-là. Avec Québec solidaire, quand on va penser au logement social, on va penser à des intérieurs spacieux et bien éclairés, à des espaces communs à l’intérieur et des espaces verts à l’extérieur, des bâtiments qui respectent les dernières normes en matière d’efficacité énergétique. On va créer des milieux de vie qui rendent fier et qui donnent le goût d’y habiter », a poursuivi Gabriel Nadeau-Dubois.

En plus des constructions neuves et pour accélérer le processus, un gouvernement solidaire fera l’acquisition d’immeubles existants pour les convertir en logements communautaires.

« Le gouvernement de la CAQ, comme les précédents, a privilégié les propriétaires les plus riches. La CAQ a donné une réduction de la taxe scolaire qui équivaut d’un montant de 2,6G$ durant son mandat et dépensé moins de 530 millions dans le programme AccèsLogis pour la construction de logements sociaux et communautaires. Pendant ce temps, les locataires subissent des hausses de loyer, souvent illégales et les logements sociaux apparaissent au compte-goutte », a renchéri Martin Bécotte, spécialiste en logement social et candidat dans Châteauguay.

Sur les 50 000 logements à travers le Québec, Québec solidaire en prévoit 1500 pour l’Estrie.

« Ça va être une bouffée d’air pour les familles et les personnes seules qui sont sur la liste d’attente depuis des années pour en avoir un. Selon l’OMH de Sherbrooke, la liste d’attente pour un logement social est passée de 800 à 1300 noms, juste à Sherbrooke, pendant le mandat de la CAQ. La CAQ a construit seulement 196 logements sociaux à Sherbrooke en 4 ans. Pendant ce temps-là, on en a perdu 172 avec la vente du Faubourg Mena’sen. 172 qui étaient réservés pour les aînés. Le bilan de la CAQ est catastrophique », a affirmé Christine Labrie, députée sortante et candidate dans Sherbrooke.

Téléchargez les maquettes visuelles : https://bit.ly/3D9wLFk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...