Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Règlement sur les manifestations : Labeaume complice d’un gouvernement corrompu (Québec solidaire - Capitale nationale)

Le 20 juin 2012 -QUÉBEC – Québec Solidaire Capitale-Nationale dénonce les restrictions apportées au droit de manifester par le règlement sur la paix et le bon ordre de la Ville de Québec.

Le gouvernement corrompu de Jean Charest a choisi de laisser dégénérer la situation pour ensuite restreindre les droits civils et voilà que le maire Labeaume marche au même pas pour limiter, brimer les droits du peuple et remettre aux policiers la décision d’agir ou non contre les manifestants. Le règlement adopté hier par le conseil municipal ne vient pas qu’interdire de camper dans les espaces publics entre 23 h et 5 h et obliger les organisateurs d’une manifestation à fournir leur itinéraire à la police. D’autres articles interdisent de « participer ou d’être présent à un attroupement sur le domaine public entre 23 h et 5 h » (art. 19 .4), « de gêner la circulation des citoyens sur un trottoir, une place publique ou un passage piétonnier ou de les priver de l’utilisation normale d’une partie du domaine public » (art. 19.5) et « de se trouver dans un parc entre 23 h et 5 h » (art. 19.3). « Je comprends mal pourquoi le maire s’engage dans une voie doublement dénoncée par l’ONU ! », s’étonne Serge Roy, co-porte-parole régional et candidat aux prochaines élections québécoises dans Taschereau. Le maire Labeaume tente de rassurer la population en ajoutant que l’application sera laissée au bon jugement des forces policières. Quand on sait que la police de Québec a effectué le quart de toutes les arrestations faites au Québec depuis le début du conflit étudiant et que les manifestations à Québec ont été pacifiques depuis le début, les paroles du maire n’ont rien de rassurant. « Il y a déjà eu trop d’arrestations à Québec. Cette nouvelle réglementation ne fera qu’empirer la situation », craint Monique Voisine, co-porte-parole régionale et candidate dans le comté de Vanier. Québec solidaire s’inquiète aussi de l’impact d’une telle réglementation sur les personnes itinérantes. Notons que la Ligue des droits et libertés et le Regroupement pour l’Aide aux itinérants et itinérantes de Québec ont déjà dénoncé cette atteinte au droit à la vie, à la sûreté et à l’intégrité des personnes en situation d’itinérance.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...