Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Rencontre au sommet le dimanche 2 mai 2021

Négociation dans les secteurs public et parapublic

Nous venons d’être informé qu’il y aura une rencontre ce dimanche 2 mai 2021 (à 13 h.) entre le gouvernement du Québec et les présidentEs de cinq organisations syndicales suivantes : APTS, CSN, CSQ, FIQ et FTQ. Du côté de l’État patron, outre le premier ministre, doivent y assister la présidente du Conseil du trésor et la négociatrice en chef du Secrétariat du Conseil du trésor. Au menu : probablement l’état de la négociation dans les secteurs public et parapublic. Spéculons un peu : il serait hautement improbable que la rencontre dominicale serve à préparer les voix des participantEs à chanter en harmonie et à l’unisson l’hymne officiel des travailleuses et des travailleurs : l’Internationale. Il est même question d’une conférence de presse du premier ministre la journée même à 14h30. Le SFPQ et le SPGQ ne semblent pas, au moment où nous écrivons ces lignes, avoir reçu d’invitation à se joindre aux autres membres de cette auguste assemblée. Puisque « toute chose a une fin » et qu’il y a, en cette fin du mois d’avril, une organisation syndicale qui a convenu d’une entente de principe globale avec le gouvernement, se pourrait-il que François Legault annonce que l’heure des échéances dans les négociations des secteurs public et parapublic est arrivée ? Du côté syndical, nous savons que les membres de certains comités de négociation seront en stand by, selon l’expression consacrée, le lendemain de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs.

Rappel historique : c’est le 2 mai 1933 qu’Adolph Hitler a écrasé les syndicats libres en Allemagne. Empressons-nous de préciser qu’il n’y a aucune comparaison entre Adolf Hitler et François Legault. Par contre, si jamais ce dernier annonce l’imposition d’un décret ou l’adoption d’une loi spéciale, nous saurons que ces deux leaders politiques ont en commun la haine des droits syndicaux.

Yvan Perrier

30 avril 2021

15h30

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...