Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Report de 63 millions $ d’investissements à la STLévis : « Il faut miser sur le transport collectif pour lutter contre la congestion à Lévis »

Report de 63 millions $ d’investissements à la STLévis : « Il faut miser sur le transport collectif pour lutter contre la congestion à Lévis »

Lévis, le 9 octobre 2014 – Québec solidaire déplore vivement le report de 63 millions $ d’investissement à la Société de transport de Lévis (STLévis), report qui retardera ou mettra sur la glace plusieurs projets de développement importants. La congestion routière deviendra insupportable si on ne met pas en place rapidement des solutions simples et abordables. L’aménagement d’un axe est-ouest avec un transport très rapide est une priorité ; il s’agit de la colonne vertébrale pour un réseau efficace de transport en commun à Lévis.

« Les autres candidats-es à l’élection partielle se contentent de faire miroiter la solution miracle de la construction du fameux « troisième lien » pour améliorer le transport entre Lévis et Québec. Cette hypothèse, irréalisable avant une décennie, est contradictoire avec les besoins actuels et avec l’aménagement urbain moderne envisagé pour la ville de Lévis. Cette promesse est par ailleurs complètement irresponsable compte tenu de l’état des finances publiques », soutient Yv Bonnier Viger, candidat de Québec solidaire à Lévis.
 
La STLévis souffre d’un sous-financement chronique. La Ville et la Société de transport doivent se battre chaque année pour récupérer les redevances d’environ 1,3 M$ convenues sur les frais d’immatriculation des véhicules sur le territoire. C’est exaspérant ! », lance M. Bonnier Viger.
 
« Les trois derniers gouvernements ont contribué à la culture de l’austérité permanente en matière de transport collectif à travers tout le Québec. Par manque de financement pour doter les villes de transport en commun digne du 21e siècle, les projets de développement sont retardés et les tarifs augmentent sans cesse. À Lévis, la situation n’est pas différente et nous en avons la preuve avec l’annonce qui a été faite cette semaine par la STLévis », a déploré Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
 
« L’élection d’un député solidaire à Lévis, qui travaillera étroitement avec les élus municipaux, la STLévis, les acteurs économiques et la population mettra la pression nécessaire sur le gouvernement pour régler ce problème dans le prochain mandat », de conclure Mme David.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...