Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

SFPQ - Discours inaugural du premier ministre Jean Charest-Déception pour les employés de la fonction publique

« Mis à part de belles paroles, le premier ministre Jean Charest a bien peu de choses à proposer aux Québécoises et aux Québécois, estime la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau. Réagissant au discours inaugural prononcé hier, la syndicaliste a indiqué que malheureusement le gouvernement a choisi de retourner rapidement à l’équilibre budgétaire et que cela risque de nuire à la reprise économique en plus d’affamer les ministères et organismes qui peinent à offrir les services à la population.



Selon le SFPQ, rien dans ce discours n’est susceptible d’endiguer les problèmes récurrents que vivent les employés de la fonction publique, et ce, en raison de la politique de réduction des effectifs en place depuis l’arrivée de ce gouvernement. Pire encore, en maintenant le cap sur les réductions budgétaires des ministères et organismes, les impacts négatifs qui se font de plus en plus sentir, augmenteront notamment en région.

« Chaque jour, nos membres rendent des services à la population qui ne répondent plus à leurs propres critères de qualité. Le personnel peine à remplir son rôle et à offrir un accès aux services publics », indique Mme Martineau.

Le SFPQ salue les initiatives du gouvernement touchant l’environnement et le développement durable.

« Par contre, le maintien de la taxe en santé, l’augmentation des frais de scolarité et le recours grandissant à la sous-traitance démontrent, hors de tout doute, que nous avons en face de nous le même gouvernement, et que celui-ci devra tôt ou tard faire place à du sang neuf et à de nouvelles idées pour amener le Québec plus loin, et assurer à la population des services publics de proximité de qualité à la grandeur de la province », a conclu la présidente générale du SFPQ.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...