Édition du 20 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Six organisations de femmes arabes, dont Na’am Arab Women in the Center, ont publié une prise de position contre la violence à l’égard de toutes les femmes pendant cette guerre

Les féministes du monde entier ont fait des efforts remarquables pour s’opposer au silence des femmes et à la remise en question de leur voix, en particulier en période de conflit et de guerre, où les femmes subissent souvent les pires conséquences.

Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/12/25/notre-feminisme-est-indivisible-les-droits-de-lhomme-sont-indivisibles/

Leurs avancées significatives dans la lutte contre les agressions sexuelles en temps de guerre ont conduit à l’adoption de la résolution 1325 des Nations unies, qui met l’accent sur la participation, la protection et la représentation des femmes pendant les conflits armés. En outre, la résolution 1820 a joué un rôle crucial dans la protection des femmes contre le viol et la violence sexuelle pendant les guerres et les conflits.

Il est essentiel de ne pas douter de la crédibilité des revendications ou des orientations prises par les femmes ou leurs proches lorsqu’ils s’adressent à des organisations spécialisées dans ces questions. Le corps des femmes ne devrait jamais être exploité à des fins politiques.

Les femmes qui ont subi une agression ont le droit de recevoir le soutien médical, psychologique et émotionnel nécessaire. Elles doivent avoir la liberté de choisir avec qui partager leur expérience et quelles informations divulguer. En tant qu’organisations féministes palestiniennes, nous nous opposons à toutes les formes de violence, non seulement pendant les guerres ou au sein des familles, mais dans tous les contextes.

Nous nous opposons avec véhémence à l’occupation, au racisme, à la discrimination, à la domination masculine et à l’extrémisme, quels que soient l’époque ou le lieu. Notre position ferme contre les agressions sexuelles, le harcèlement et le viol reste inébranlable, et nous soutenons toutes les femmes qui s’expriment, indépendamment de leur nationalité, de leur religion ou de leur appartenance ethnique.

Nous ne remettons pas en question les rapports des organisations israéliennes qui luttent contre les agressions sexuelles à l’encontre des femmes israéliennes concernant les événements du 7 octobre et les violences sexuelles qu’elles ont subies.

Dans ce contexte, nous appelons les femmes, les militantes féministes et les personnes actives dans les organisations de femmes en Israël qui ont élevé la voix contre les événements du 7 octobre et les violences sexuelles qu’elles ont subies à s’y opposer et à condamner hardiment toutes les violations, y compris les meurtres, les démolitions et les déplacements qui se produisent dans la guerre implacable contre le peuple palestinien, affectant particulièrement les femmes et les enfants à Gaza. Les intimidations, les menaces et les difficultés rencontrées par les femmes lors des détentions ne doivent pas être négligées.

Enfin, il est essentiel de se rappeler que toute violation, sous quelque forme que ce soit, est un acte d’oppression qui ne peut être justifié. Nos valeurs féministes nous dictent de ne pas accepter d’excuses pour la violation des droits de l’homme.

Organisations de femmes arabes contre le viol
Organisations féministes palestiniennes
Na’am Arab Women in the Center.
3 décembre 2023 :
https://www.awc-naam.com/post/arab-women-s-organizations-against-rape
https://europe-solidaire.org/spip.php?article69109

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...