Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Télévision. À Hollywood, les scénaristes entrent en grève

Les scénaristes américains se mettent en grève, pour la première fois depuis quinze ans. Leur mobilisation, afin d’obtenir de meilleures rémunérations, aura sûrement de nombreuses répercussions sur la production télévisuelle, analysent les médias américains.

02 mai 2023 | tiré du Courrier international | En 2007-2008, les scénaristes avaient déjà fait grève devant les studios de la Fox, à Los Angeles. En 2007-2008, les scénaristes avaient déjà fait grève devant les studios de la Fox, à Los Angeles. PHOTO AXEL KOESTER/THE NEW YORK TIMES
https://www.courrierinternational.com/article/rt-web-360-hollywood-greve-eng-1-5f-a-hollywood-les-scenaristes-entrent-en-greve

C’est acté. La grève est lancée. À 13 heures ce mardi 2 mai (heure californienne), les scénaristes de Hollywood déposent leur stylo, relate The Hollywood Reporter. Le puissant Syndicat des scénaristes américains (Writers Guild of America, WGA) a annoncé le début de cette grève après que les négociations avec l’Association des producteurs de cinéma et de télévision, qui réunit studios et plateformes de streaming, ont achoppé lundi soir.

Pour la première fois en quinze ans, les scénaristes cessent de travailler afin d’obtenir de meilleures rémunérations. À Los Angeles, la grève concerne les studios Amazon/Culver, CBS Radford et CBS Television City, le QG Disney à Burbank, Netflix et la Fox, Sony, Paramount, Warner Bros et les studios Universal. Les scénaristes de la côte Ouest seront également rejoints par ceux de Netflix et Peacock à New York.

Le 1er mai, ont expiré les contrats-cadres liant les producteurs aux scénaristes représentés par le Syndicat des scénaristes américains, qui estime n’avoir pas obtenu de revalorisation salariale et d’amélioration des conditions de travail suffisantes. Ils “font valoir que les rémunérations ont stagné au cours de la décennie écoulée, alors que l’ère du streaming provoquait une explosion du nombre de séries”, détaille The New York Times.

La WGA, qui réclame notamment une meilleure répartition des droits d’auteur, juge que le système actuel n’est plus viable et que “ce qui est en jeu dans ces négociations, c’est la survie même du métier de scénariste”.

Des conséquences multiples

Le quotidien américain analyse les répercussions possibles de cette grève. D’abord, les “late night shows”, véritables institutions de comédie télévisuelle, vont probablement cesser d’émettre. Lors de la grève de 2007, ces talk-shows s’étaient arrêtés pendant deux mois. Et les soap operas, “qui sont déjà un genre en voie de disparition, n’auront plus de nouveaux épisodes à proposer au bout d’un mois”.

Si la grève s’étire, les spectateurs vont constater une réduction du nombre de nouvelles séries d’ici à la fin de l’année, qui seront probablement remplacées par des productions étrangères et des télé-réalités.

VOIR AUSSI : Vidéo. Grève à Hollywood : vers un scénario catastrophe comme en 2007 ?

Le quotidien new-yorkais relève toutefois qu’“il faudra une longue grève pour que le pipeline d’alimentation en films soit affecté, parce que les temps de production sont longs. Les studios de cinéma se projettent sur environ un an : la plupart des films dont la sortie est programmée cette année ont déjà été tournés.”

Mais le journal note que les scénaristes sont historiquement très unis et “ont déjà prouvé qu’ils n’avaient pas peur des grèves longues”.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...