Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Toute notre solidarité avec le peuple équatorien !

Nous de la Marche mondiale des femmes exprimons notre solidarité avec la lutte du peuple équatorien contre le néolibéralisme, en particulier avec les femmes de l’Équateur.

Le peuple équatorien a envahi avec force les rues du pays ces derniers jours et a réussi à renverser le décret 883 qui imposait de mesures d’austérité. De par leur organisation populaire, les Équatoriennes et les Équatoriens ont organisé de nombreuses manifestations et grèves. Nous espérons que leurs luttes permettront le dépassement de la politique néolibérale imposée à la population par le FMI et ses opérateurs politiques. Nous demandons au peuple équatorien de ne pas considérer l’appel au dialogue comme une victoire acquise. Les échecs de la parole des gouvernements néolibéraux sont historiques de même que l’utilisation de quelques accords pour distraire et démobiliser le pouvoir populaire.

 En tant que féministes anticapitalistes, nous affirmons que la vie des travailleuses ne peut être subordonnée au profit et au lucre. La seule ambition du grand capital est d’approfondir le capitalisme patriarcal et raciste, un système qui condamne le peuple à la misère et à la dépossession tout en essayant de répondre au Fond Monétaire international. Le paquet de mesures d’austérité économique proposé par le gouvernement de Lenín Moreno (qui a oublié tous les engagements avec son peuple et qui a fait des compromis avec le FMI) ferait augmenter le prix du carburant de plus de 100% et toucherait tous les citoyens et toutes les sphères de la vie de la population, en particulier l’approvisionnement alimentaire.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les féministes exigent : moins pour les banques, plus pour les gens ! Heureusement, en Équateur, la lutte collective a réussi à changer les choses et à faire reculer le gouvernement. Merci à vous, frères et sœurs, de nous avoir répété qu’un peuple uni n’est jamais vaincu.
 
En Amérique et dans le monde entier, nous continuons à marcher contre le néolibéralisme et l’autoritarisme jusqu’à ce que nous soyons tous et toutes libres ! 

Femmes libres et peuples souverains ! Sortez du FMI !

Marcha Mundial de las Mujeres
Octubre de 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...