Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Traité de non-prolifération des combustibles fossiles

Une initiative internationale pour l’abandon des combustibles fossiles et le soutien à une transition juste. Le changement climatique, tout comme les armes nucléaires, constitue une menace mondiale majeure.

Tiré de Entre les lignes et les mots
Publié le 23 septembre 2021

Des mesures audacieuses et immédiates sont nécessaires pour faire face à l’urgence climatique.

Les combustibles fossiles sont la principale cause de l’urgence climatique. Charbon, pétrole et gaz sont responsables de près de 80 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone depuis le début de la révolution industrielle.

Nous devons aujourd’hui impérativement coopérer à l’échelle internationale pour progressivement abandonner toute production de combustibles fossiles et trouver des solutions plus sûres et efficaces, et ce, dans trois domaines principaux : la non-prolifération, un désarmement mondial, une transition pacifique et juste.

NON-PROLIFÉRATION

Pour un arrêt progressif de la prolifération du charbon, du pétrole et du gaz et la fin de toute nouvelle activité d’exploration et de production

Selon les Nations Unies et d’autres organisations, le monde est bien parti pour produire deux fois plus de charbon, de pétrole et de gaz d’ici 2030 que ce qui a été fixé comme compatible avec une hausse de moins de 1,5°C de la température mondiale. Nous devons mettre immédiatement fin à l’exploration de nouvelles réserves et à l’exploitation de nouveaux gisements pour empêcher la prolifération des combustibles fossiles nuisibles, protéger les travailleuses et les travailleurs ainsi que les collectivités, sécuriser les investissements et éviter que le monde ne s’enlise dans une catastrophe climatique dont les bouleversements seraient irréversibles.

DÉSARMEMENT MONDIAL

Vers la suppression progressive des stocks existants et l’arrêt de la production de combustibles fossiles conformément à l’objectif climatique mondial de 1,5°C

Les gisements de pétrole et de gaz et les mines de charbon aujourd’hui en activité dans le monde contiennent plus de carbone qu’il n’en faut pour dépasser la limite de réchauffement de température fixée par l’Accord de Paris. Nous devons donc interdire progressivement toute production de combustibles fossiles. Pour cela, il est urgent de fixer une nouvelle réglementation en matière d’approvisionnement en combustibles fossiles, de limiter les extractions, de supprimer les subventions à la production, de démanteler les infrastructures inutiles et d’opérer une transition vers des alternatives sûres et durables, afin d’aligner l’offre en combustibles fossiles sur les objectifs climatiques internationaux établis par l’Accord de Paris.

TRANSITION JUSTE

Vers la mise en œuvre de solutions concrètes pour une transition juste qui profite à tous et toutes

L’ampleur du défi exige que nous agissions collectivement, et vite. Pour mener à bien une transition pacifique et juste, nous devons choisir une direction claire et imaginer un plan de diversification économique, qui propose un mix d’énergies renouvelables et d’autres solutions fiables à faible émission de carbone. La transition ne se fera pas sans un soutien fort aux travailleurs et travailleuses, aux collectivités et à l’ensemble des pays impactés. Nous pouvons aujourd’hui choisir de développer ensemble de nouvelles façons de répondre à nos besoins, ou perdre cette occasion unique de garantir un environnement viable, une économie forte et un avenir durable pour tous.

De plus en plus de personnes reconnaissent aujourd’hui que la coopération internationale est la seule manière de prévenir la prolifération des combustibles fossiles et de supprimer progressivement les stocks et les infrastructures. Et nous savons qu’il sera nécessaire de rehausser ce niveau de coopération pour accélérer la transition juste et pacifique vers des alternatives sûres et propres et qu’elle profite à tout le monde.

Tout comme il y a cinquante ans, lorsqu’un traité international a permis de désamorcer la menace des armes nucléaires, le monde a aujourd’hui besoin d’un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.

https://fossilfueltreaty.org/fra

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...