Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

TransCanada : restons vigilants !

Le pouvoir citoyen vient de gagner une nouvelle bataille avec l’annonce de TransCanada d’annuler la construction d’un port pétrolier au Québec. Une victoire citoyenne qui survient au lendemain d’une décision de l’administration Obama de refuser la demande de suspension d’étude temporaire de la compagnie pour son projet de pipeline Keystone XL aux États-Unis.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

Alors bien sûr, la bataille contre le pipeline Énergie Est est loin, bien loin d’être terminée, en particulier au Nouveau-Brunswick. Il n’en reste pas moins que cette annonce envoie un message clair aux pétrolières multinationales présentes en Alberta. Sortir le pétrole de la province semble de plus en plus précaire avec l’opposition grandissante des communautés, des Premières Nations entre autres, menacées par les oléoducs, les trains et les pétroliers.

Ça nous rappelle une autre nouvelle datant du 27 octobre. Shell annonçait l’abandon d’un projet de mine de sables bitumineux dans le nord-ouest de l’Alberta. Le géant pétrolier parlait alors d’incertitudes quant à l’avenir de ce type de projet « faute de pipeline pouvant se rendre sur les côtes ». En d’autres termes, l’opposition citoyenne massive face aux projets de pipelines aura influencé cette décision, la compagnie craignant que son pétrole ne puisse jamais se rendre sur les marchés internationaux.

Un nouveau rapport de Oil Change International, publié la même journée en collaboration avec plusieurs groupes environnementaux, va dans la même direction. Il démontre comment l’opposition publique aux projets de pipelines freine efficacement l’expansion des sables bitumineux, un bénéfice indéniable pour la lutte aux changements climatiques.

L’étude parle entre autres du fait que le réseau actuel de pipelines est déjà utilisé à 89 % de sa capacité et pourrait atteindre la saturation en 2017.

S’opposer aux nouveaux projets de pipelines, c’est freiner l’expansion de la source de pollution et de gaz à effet de serre la plus en croissance au pays.

Fait important à noter, face au bas prix du pétrole, aux importants défis d’ordre légal et à la vaste opposition de la part du public et des municipalités vis à vis les projets de pipelines, tous les projets importants ont été retardés de façon significative. Rappelons également qu’aucun projet de pipeline n’a été construit depuis 2010, et ce, malgré les efforts de l’industrie pétrolière qui a, de ce fait, réduit ses prévisions de croissance pour les sables bitumineux de moitié.

Le nouveau gouvernement Libéral s’est engagé à réformer et renforcer le processus d’évaluation des nouveaux projets de pipelines, incluant l’introduction d’une évaluation de l’impact des émissions de gaz à effet de serre induits à la source par leur mise en fonction. Si le gouvernement Trudeau est réellement sérieux dans son désir de lutter efficacement contre les changements climatiques, il doit tenir cette promesse et immédiatement arrêter l’évaluation du projet Énergie Est pour ne la recommencer qu’après avoir réformé l’Office national de l’énergie, dont la crédibilité a fondu comme neige au soleil sous le gouvernement Harper.

Parlant de Stephen Harper, il a enfoncé le Canada tant qu’il a pu dans les sables bitumineux pour le compte des compagnies pétrolières pendant près de 10 ans. Maintenant que nous avons un nouveau gouvernement, nous avons une occasion réelle de nous sortir la tête du sable. L’industrie pétrolière est cependant encore très puissante et peu importe les bonnes intentions du nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau, elle n’hésitera pas à tenter de détourner le Canada de la transition énergétique tant attendue vers une économie basée à 100% sur les énergies renouvelables. Pour toutes ces raisons, nous ne relâcherons pas notre vigilance !

Agnès Le Rouzic

Greenpeace Canada

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...