Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Trouvaille intéressante…

Récupération possible d’une journée de grève aux frais de l’employeur

Les professeurEs du Cégep Ahuntsic seront en grève le 14 juin 2021. Fait intéressant à porter à votre attention, cela coïncide pile avec la dernière journée de travail avant le début des vacances annuelles du personnel professoral de l’établissement. La direction a transmis aux professeurEs syndiquées une missive dans laquelle elle les informe que les résultats finaux doivent être remis au plus tard le 14 juin à 23h59 comme cela était prévu initialement.

De deux choses l’une, la direction du Collège demande aux professeurEs de travailler le 14 juin pour pouvoir remettre les notes le soir même, ce qui est illégal ; l’autre, la même direction adopte une directive qui vise à contraindre ses professeurEs syndiquéeEs à effectuer cinq jours de travail en quatre, ce qui contrevient à la convention collective qui prévoit bel et bien cinq jours ouvrables après la fin de la session pour remettre les notes finales.

"8-4.02 À moins d’entente contraire entre les parties, l’enseignante ou l’enseignant :

[…]

c) remet une note finale pour chaque cours au plus tard cinq (5) jours ouvrables après la fin de chacune des sessions fixées au calendrier scolaire."

Dans le cas qui nous intéresse ici, la fin de la session est annoncée pour le 7 juin 2021 et, par conséquent, qu’on s’y prenne comme on voudra, l’ajout de 5 jours ouvrables inclus le 14 juin. Il devra donc y avoir l’ajout d’une journée de travail le 15 juin. Une journée de travail rémunérée.

Conclusion

Dilemme cornélien ? Nœud gordien ? Il est à prévoir que lors de la prochaine ronde de négociation collective certains esprits revanchards, du côté patronal, chercheront à réécrire cette disposition de la convention collective qui joue en ce moment en faveur des professeurEs syndiquéEs.

Yvan Perrier

8 juin 2021

11h

yvan_perrier@hotmail.com

N.B. La première partie de ce texte est en totalité inspirée d’une intervention de Jean-Philippe Rioux publiée sur Facebook. Il s’agit même, en toute franchise, d’une simple adaptation (rewriting). La conclusion est une éventualité que nous soumettons à votre appréciation.

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...