Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Un bateau français de la « Flottille pour la paix » fait route vers Gaza

Un bateau français, le « Dignité Al-Karama », appartenant à la flottille pour Gaza, a réussi à quitter les eaux territoriales grecques et fait route vers le territoire palestinien, ont annoncé les organisateurs du collectif « un bateau français pour Gaza ».

Le navire de 19 mètres avec 8 personnes à bord, dont le leader d’extrême gauche français Olivier Besancenot, se trouve dans les eaux internationales, et il est jusqu’à présent le seul navire de la flottille à avoir pu quitter les eaux grecques.

A bord se trouve également un journaliste de Liberation.fr, Quentin Girard, qui tient un blog, « Destination Gaza », sur cette équipée (lire ici son dernier reportage). Selon Quentin Girard, l’équipage du « Dignité » doit prendre en début d’après-midi une décision sur la poursuite de son périple en concertation avec les comités pour Gaza restés à terre.

« Pour l’instant, ils ne savent pas ce qu’ils vont faire », indique Quentin Girard dans un SMS envoyé à la rédaction de Liberation.fr. « Ils ne tenteront d’aller à Gaza que s’ils sont totalement soutenus politiquement par les comités pour Gaza et s’ils estiment avoir les moyens techniques pour aller jusqu’au territoire palestinien. »

« Le bateau n’était pas répertorié. Il n’était pas au port du Pirée (où étaient les autres bateaux de la flottille), il était dans un autre endroit » et il a pu ainsi tromper la vigilance des garde-côtes grecs, a déclaré à l’AFP Jean-Claude Lefort, ancien député communiste et porte-parole du collectif. « Il a pu faire le plein de carburant et de nourriture. Il s’avance vers Gaza », a précisé Jean-Claude Lefort.

Une source proche des organisateurs à Athènes s’interrogeait toutefois sur la capacité de cette grosse vedette à pouvoir rallier sans nouveau ravitaillement sa destination.
Demande de protection

« Nous allons faire une délégation auprès du Quai d’Orsay (le ministère français des Affaires étrangères) pour demander une protection », a poursuivi Jean-Claude Lefort. En fonction de cette rencontre, les passagers du bateau « aviseront » de la suite de leur navigation, a-t-il ajouté.

Outre Olivier Besancenot, se trouvent sur ce bateau une responsable du syndicat d’extrême gauche français Sud, et une eurodéputée écologiste Nicole Kiil-Nielsen. Le « Dignité Al-Karama » n’emporte pas d’aide humanitaire.

La même source à Athènes, a expliqué que le bateau était entré en provenance de Corse dans les eaux grecques en tant que navire de plaisance ce week-end.

Il s’était ensuite ancré dans un port à l’écart d’Athènes, échappant à la vigilance des autorités grecques, qui ont imposé depuis vendredi une interdiction d’appareiller aux bateaux déclarant Gaza comme destination.

La police portuaire grecque a affirmé après l’annonce du départ ne pas être au courant des déplacements du Dignité.

La Grèce, qui a resserré depuis un an ses relations notamment économiques avec Israël a justifié son interdiction par la nécessité de « protéger les passagers » de la flottille, contre lesquels l’Etat hébreu a menacé à plusieurs reprises d’utiliser la force.
Avaries et arraisonnements

L’opération, qui comptait au départ une dizaine d’embarcations a pour objectif de briser le blocus maritime imposé par Israël sur Gaza et d’y acheminer de l’aide. Elle s’est rapidement engluée dans les obstacles mis par les autorités grecques et des bateaux ont subi des avaries.

La garde-côte grecque a arraisonné, vendredi et mardi, l’américain Audacity of Hope et le canadien Tahrir qui étaient eux officiellement répertoriés comme participant à la flottille, et ont tenté de quitter le premier le port du Pirée, le second le port crétois d’Aghios Nikolaos.

Le capitaine américain du premier, arrêté vendredi, a été déféré au parquet du Pirée, mardi matin, alors que des sympathisants manifestaient devant le bâtiment.

Un Australien, Michael Coleman et deux Canadiennes, Soha Kneen et Sandra Ruch, arrêtés lors de l’opération contre le Tahrir restaient aux détenus mardi « dans de bonnes conditions » en Crète, a indiqué Mme Ruch jointe par téléphone par l’AFP. Elle a précisé avoir demandé un délai de 48h pour répondre des charges contre elle, présentée par la police comme propriétaire du bateau.

Tiré de Libération du 5 juilllet 2011

Quentin Girard

Libération

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...