Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Une nouvelle campagne invite les Canadiens et les Canadiennes à œuvrer Ensemble contre l’apartheid israélien*

Voix juives indépendantes (VJI) Canada lance ce matin une nouvelle campagne nationale, « Ensemble contre l’apartheid <https://ensemblecontreapartheid.org/>  », qui vise à sensibiliser la population canadienne et à lui donner les moyens de faire leur part pour mettre fin à l’oppression du peuple palestinien par l’État d’Israël.

Avec la publication du rapport d’Amnistie internationale <https://www.amnesty.org/fr/latest/c...> , le mois dernier, le consensus est de plus en plus fort au sein de la communauté internationale que le traitement de la population palestinienne par Israël correspond à la définition du crime d’apartheid reconnue en droit international.

«  À l’exemple des militant·e·s de la précédente génération, qui ont su joindre leurs efforts dans le monde entier pour forcer l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, notre génération doit se solidariser aujourd’hui contre l’apartheid israélien », explique Aaron Lakoff, le coordonnateur des communications et médias pour VJI. « Les Juifs et les Juives d’Afrique du Sud et d’ailleurs dans le monde ont fièrement contribué à la résistance aux politiques d’apartheid du régime sud-africain. Aujourd’hui, de plus en plus de Juifs et de Juives ainsi qu’un nombre important de personnalités israéliennes juives se dressent contre l’apartheid israélien. C’est avec une grande fierté que nous lançons cette campagne au Canada, qui vise à réunir des personnes juives, palestiniennes et de toutes origines pour défendre la justice en Israël-Palestine.  »

La campagne a été officiellement lancée hier avec une manifestation virtuelle
<https://www.youtube.com/watch?v=Uay...> . Des centaines de personnes se sont réunies pour écouter les allocutions de personnalités israéliennes, palestiniennes et canadiennes, dont Leah Gazan, la députée fédérale de Winnipeg Centre.

«  “Ensemble contre l’apartheid” est un exemple inspirant de solidarité juive avec le peuple de Palestine », a déclaré Mme Gazan. « Il est grand temps que notre gouvernement fédéral se range du bon côté de l’histoire en défendant la justice et en tenant Israël responsable de ses violations des droits de la personne des Palestiniens et Palestiniennes. »

La campagne « Ensemble contre l’apartheid » comporte deux objectifs principaux : sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes aux réalités de l’apartheid israélien, et leur donner des moyens d’action dans leurs propres collectivités, notamment pour y créer des zones sans apartheid
<https://bdsmovement.net/apartheid-f...> . Une zone sans apartheid est un espace de solidarité active avec le peuple palestinien, où l’on cherche à couper tout lien de complicité avec les violations des droits de la personne de la population palestinienne. En mai 2021, au plus fort de la
campagne de bombardements contre Gaza, une coopérative d’alimentation de London
<https://london.ctvnews.ca/london-on...> , en Ontario, est devenue la toute première entreprise au Canada à se présenter comme une zone sans apartheid. La campagne « Ensemble contre l’apartheid » vise à multiplier ce type d’initiative partout au Canada.

«  Les plus grands organismes de défense des droits de la personne au monde, de nombreux leaders spirituels et des millions de personnes de partout dans le monde s’entendent désormais sur le fait qu’Israël pratique l’apartheid. Il n’y a plus aucun doute à cet égard », poursuit Aaron Lakoff. « La question est maintenant de savoir ce que nous, en tant que Canadiens et que Canadiennes, pouvons faire pour y mettre fin. Il est inacceptable que le gouvernement du Canada continue d’offrir son soutien au gouvernement d’Israël alors que celui-ci pratique l’apartheid. La campagne “Ensemble contre l’apartheid” offre à la population canadienne des outils pour surmonter cette impasse et s’engager activement dans un mouvement populaire pour la justice et la paix en Israël-Palestine. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...