Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

VICTOIRE ! La déportation a été bloquée et Monsieur S. est libéré

Montréal, 6 septembre 2023 — Monsieur S. a été libéré ce matin de la prison pour personnes migrantes à Laval et sera bientôt réuni avec sa conjointe Fatima, après deux mois et demi de détention.

Monsieur S. était menacé de déportation en tant que réfugié refusé. Le nouveau ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, est intervenu pour empêcher la déportation et maintenir le couple ensemble pendant le traitement de leur demande de parrainage.

« C’est une journée extrêmement heureuse pour nous deux. J’ai beaucoup souffert dans ma vie, mais ce que l’ASFC m’a fait subir dans les derniers mois a été la pire épreuve. Nous serons maintenant uni-e-s et nous aurons une chance de mener notre vie en paix », a déclaré Fatima, qui a déposé une demande de parrainage pour son mari il y a de cela plus d’un an.

À peine six heures avant le moment prévu pour sa déportation, Monsieur S. a été informé que le ministre de l’Immigration Miller a émis un permis de séjour temporaire (PST) qui lui permet de demeurer au Canada en attendant l’acceptation de sa demande de parrainage. Cette nouvelle a été annoncée après que la Cour fédérale et les Nations Unies aient refusé d’empêcher sa
déportation. Une campagne publique énergique a été menée afin de demander au ministre de l’Immigration d’intervenir pour permettre au couple de vivre ensemble.

«  Bien que la violence et les traumatismes infligés à ce couple par le système d’immigration canadien ne pourront sans doute jamais être effacés, nous espérons que le soutien de la communauté et la solidarité reçue dans les dernières semaines les aideront à guérir. Nous encourageons d’autres personnes qui font face à l’exclusion et à l’emprisonnement en tant que
migrant-e-s à rejoindre notre combat pour la justice.
 », a souligné Solidarité sans frontières dans une déclaration publiée après que la déportation ait été bloquée.

Le dimanche 17 septembre, Solidarité sans frontières va rejoindre d’autres membres du Réseau pour les droits des personnes migrantes <https://migrantrights.ca/events/sep17/> à travers le Canada et l’Europe afin de réclamer un statut pour tous et toutes, et notamment la mise en
application immédiate du programme de régularisation pour les migrant-e-s sans-papiers, qui est attendu depuis longtemps, ainsi que la fin immédiate des déportations et des détentions.

Un rassemblement aura lieu à 14h00 devant le bureau de Marc Miller au 3175 Saint-Jacques (à côté du métro Lionel-Groulx).

Source : Solidarité sans frontières

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...