Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes ouvrières au Wisconsin

Wisconsin : La lutte des classes aux Etats-Unis est inspirée par les travailleurs d'Al-Tahrir

La révolution a un formidable pouvoir d’attraction, de contagion et d’encouragement à lutter contre la tyranie, l’oppression et la misère, sous toutes leurs formes et sous toutes les latitudes. Plus de trois ans après l’éclatement de la grande crise du capitalisme, nous assistons à une montée des luttes à l’échelle planétaire sans précédent depuis 30 ans. Le tsunami révolutionnaire qui balaie le monde arabe, de la Tunisie à l’Égypte et de la Libye au Barheïn, fait sentir ses effets un peu partout dans le monde ; en Afrique noire, en Chine, en Inde et jusqu’aux États-Unis.

Depuis le 15 février, les travailleurs du secteur public de l’État du Wisconsin, dirigé par le gouverneur républicain Scott Walker, se mobilisent contre ses attaques anti-sociales : des plans d’austérité impliquant la remise en question de leurs salaires, des aides sociales, des négociations collectives et du droit de grève. Ces travailleurs se réfèrent explicitement à la révolte des travailleurs égyptiens, dont ils ont d’ailleurs reçu le soutien (voir ci-dessous).

Depuis une semaine, le parlement du Wisconsin à Madison, capitale de cet État, est occupé par des dizaines de milliers de travailleurs aux cris de « Walker, Mubarak, même combat ! ». Enseignants, pompiers et autres employés du secteur public ont été rejoints par des travailleurs de la métallurgie, de l’automobile, du bâtiment et d’autres branches du secteur privé ainsi que par des lycéens et des étudiants. Et cette révolte fait tache d’huile : des mobilisations similaires ou de soutien ont déjà lieu dans quatre autres États ; Ohio, Indiana, Michigan…

Ce qui se passe actuellement aux États-Unis a une importance cruciale pour l’avenir des processus révolutionnaires dans le monde arabe ou ailleurs. Si la principale métropole impérialiste est elle-même touchée par une puissante vague de contestations et de luttes sociales, elle s’en retrouvera affaiblie et pourra difficilement se permettre d’intervenir militairement afin d’écraser l’avancée de ces processus.

Dans ce sens, les travailleurs états-uniens sont tout aussi « redevables » envers l’exemple donné par les travailleurs égyptiens ou tunisiens que ces derniers aux premiers. C’est cela la force de l’internationalisme ! Pour comprendre les racines de ce nouveau mouvement ouvrier aux États-Unis, nous publions ci-dessous une analyse de notre camarade Dan La Botz, de l’organisation marxiste-révolutionnaire « Solidarity » aux États-Unis, qui souligne que cette lutte sociale prend d’emblée un profond caractère politique.

Dan La Botz

L’auteur est un professeur d’université américain et un militant de l’organisation socialiste Solidarity.

Sur le même thème : Luttes ouvrières au Wisconsin

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...