Édition du 8 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laïcité

EnJeux de la laïcité : la protection du droit au travail avant tout

Les déléguées ont mené à ce conseil national une réflexion sur la question de la laï-cité et du port de signes religieux dans l’espace public, devant l’imminence du dépôt d’un projet de loi du gouvernement caquiste. Le projet de loi a finalement été déposé quelques jours après l’instance, soit le 28 mars 2019.

Tiré de FIQ en action.

Le contexte social ayant évolué au cours des dernières années et les considérants entourant la question de la laïcité ayant subi le même sort, il apparaissait nécessaire d’adapter la position de la FIQ et de la FIQP à la réalité d’aujourd’hui.

Depuis la Charte des valeurs proposée par le parti Québécois en 2013, le mouvement féministe, à l’instar du reste de la société, semble profondément divisé sur le sujet. Du fait de cette division, il devient plutôt difficile, voire impossible, d’adopter une position satisfaisante sur la laïcité et le port de signes religieux en la basant sur des valeurs féministes. Il est en effet possible de défendre un point de vue et son contraire en se basant exactement sur les mêmes valeurs.

Face à ce dilemme, c’est avec beau-coup de respect que les déléguées ont échangé et, à très forte majorité, qu’elles ont adopté une recommandation voulant que l’organisation recentre sa position sur sa mission première, c’est-à-dire la protection des emplois ainsi que le droit à l’emploi et à de meilleures conditions de travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Laïcité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...