Bolsonaro n'est pas Trump
Dans cet article, l’auteur réfléchit à l’avenir politique de Bolsonaro et le compare au présent de Trump après avoir perdu l’élection présidentielle face à Biden.
Dans cet article, l’auteur réfléchit à l’avenir politique de Bolsonaro et le compare au présent de Trump après avoir perdu l’élection présidentielle face à Biden.
Dans cet article, l’auteur affirme que la classe ouvrière est une force révolutionnaire mais que pour être un agent de transformation sociale, elle doit prendre conscience de son pouvoir.
Il existe plusieurs façons d’achever les Noirs au Brésil.
Le premier d’entre eux, le plus cruel, est sous la torture et les coups haineux. Un lynchage public, avec assistance sous le soleil, bière et passivité. Si un homme noir est battu à mort, il a fait quelque chose. En fait, les noirs font toujours quelque chose de mal.
Le cas de Moïse Kabagambe laisse, une fois de plus, le Brésil en état de choc
Au Brésil, le racisme affiche sans complexe son aspect le plus violent : le décompte jour après jour des morts de Noirs. Les cas de violence, ainsi que la faim, la misère, le chômage et le manque de logement démontrent qui sont les principales victimes de la crise.
La démobilisation de la campagne de destitution visant Jair Bolsonaro a attribué à ce dernier un an de survie à son gouvernement. Malgré les « crimes de responsabilité » [crimes du président de la République qui portent atteinte à la Constitution fédérale du Brésil] en série du fou installé au (…)
La tactique du Front large « jusqu’à faire mal » a ouvert une crise dans la gauche. Une crise dangereuse et aux effets de fragmentation que Lula semble sous-estimer. Geraldo Alckmin [ancien gouverneur de São Paulo] ne sera jamais un vice-président strictement décoratif. La nomination d’Alckmin (…)
L’année de 2021 n’aura pas été simple pour les Brésiliens et les Brésiliennes. L’extrême-droite bolsonariste bénéficie de l’appui de plus de 20% de la population qui pense que le Covid est une petite grippe sans gravité, que les terres autochtones ne doivent pas être protégées, que l’Amazonie (…)
« Chef ! Chef ! » scandaient des dizaines de cadets en uniforme sur le terrain bordé de palmiers de l’Académie militaire d’Agulhas Negras [AMAN, située à Resende dans l’Etat de Rio de Janeiro], l’équivalent brésilien de West Point. Les jeunes hommes se sont serrés les uns contre les autres pour (…)
Mardi 11 janvier, la presse et les réseaux sociaux ont fait écho à une initiative des militant·e·s du PT, une pétition en ligne contre la possible alliance entre Lula et Geraldo Alckmin, l’ancien Tucano [allusion à son statut d’ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo] qui se rapproche de (…)
Lundi 29 novembre au matin, Geraldo Alckmin [ex-gouverneur de l’Etat de São Paulo de 2011 à 2018] a participé à une réunion avec des représentants de Força Sindical, UGT (União Geral dos Trabalhadores), CST (Central Sindical de Trabalhadores) et CTB (Central Única dos Trabalhadores), à São (…)
Aggravée par la pandémie, la réalité brésilienne atteint des niveaux dramatiques de corrosion sociale et de tension politique sous le gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro, responsable d’une politique génocidaire et réactionnaire. La gravité de la situation unit plusieurs secteurs de (…)
Après une période de préparation et d’alliances, la marche du Front national des Luttes des campagnes et des villes (FNL) a atteint ses objectifs de manière victorieuse.
L’accord dit de sauvegarde technologique, signé en mars 2019 par Trump et Bolsonaro, prévoit l’utilisation exclusive du territoire pour le gouvernement américain et ferait partir, sans consultation préalable, plus de 800 familles quilombolas qui y vivent…
L’Articulation des peuples indigènes du Brésil (Apib-Articulação dos Povos Indígenas do Brasil), avec toutes ses organisations de base, a réuni la plus grande délégation de dirigeants indigènes brésiliens de l’histoire pour la Conférence sur le climat (COP26). Plus de 40 représentants des (…)
L’organisation autochtone Institut Kaingáng (INKA) dénonce publiquement et avec véhémence tout acte de violence physique, séquestration, intimidation, torture, mort et toute forme d’oppression contre les aînés, les enfants, les femmes et les hommes autochtones du peuple Kaingáng, résidents de la (…)
L’enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie au Brésil n’aura probablement pas les effets judiciaires proposés, mais elle a sérieusement affaibli le président Jair Bolsonaro, qui tente de réagir par des opérations économiques qui pourraient finir par le pendre.
La fracture politique au sein de la bourgeoisie brésilienne est la plus importante depuis la fin de la dictature dans les années 1980. C’est quelque chose d’énorme. Les élections de 2022 seront différentes – étant donné la gravité de la situation – de tout ce qui s’est passé au cours des (…)
Les manifestations bolsonaristes du 7 septembre ont posé de manière concrète comme un processus en cours le coup d’État contre les institutions établies de l’État brésilien et les élections de 2022. Cela a été immédiatement remarqué par l’opposition libérale, qui avait jusqu’alors refusé de se (…)
1 – Dans les mobilisations de rue du 2 octobre, nous avons accumulé des forces, et l’espoir reste vivant dans le mouvement « Fora Bolsonaro ». Mais nous n’avons pas dépassé les limites que la campagne « Dehors Bolsonaro » a connues jusqu’à présent. Nous sommes donc à la croisée des chemins. Le (…)
Les 26 et 27 septembre 2021, le 7e congrès du PSOL (Parti Socialisme et Liberté) a réuni 402 délégués, en ligne. 51 000 membres ont voté, soit deux fois plus que lors du précédent congrès. Par conséquent, une partie des militant·e·s les plus engagés a voté pour choisir les thèses qui furent (…)
Le PSOL est sorti de son Congrès [26-27 septembre] renforcé, un peu cabossé, mais entier. Il y a une majorité et une minorité, ce qui est normal. Les congrès devraient être les réunions les plus importantes pour un parti. Comme on pouvait s’y attendre, ils sont le lieu de forts débats. Au PSOL, (…)
Les manifestations du 2 octobre pour Fora Bolsonaro (Dehors Bolsonaro) ont été convoquées bien à l’avance, sans improvisation. La police militaire estime qu’à São Paulo, la manifestation s’étendait sur 10 blocs. Cela représente environ 100 000 manifestants. La Cinelândia, à Rio de Janeiro, était (…)
« Le principal défaut, jusqu’ici, du matérialisme de tous les philosophes – y compris celui de Feuerbach – est que l’objet, la réalité, le monde sensible n’y sont saisis que sous la forme d’objet ou d’intuition, mais non en tant qu’activité humaine concrète, en tant que pratique, de façon non (…)
Dans un article précédent, nous avons indiqué que les affirmations ayant trait à la nécessité d’organiser des « dialogues politiques » pour résoudre les problèmes qui affectent la vie des Brésiliens semblaient issues d’un mouvement de bonne volonté. Nous avons rappelé que même certains membres (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...