Réplique à Emiliano Arpin-Simonetti, de la Revue Relations
Emiliano Arpin-Simonetti, dans un blogue de la revue Relations largement diffusé ailleurs, critique mon assertion que les Québécois n’ont jamais été colonisés.
Emiliano Arpin-Simonetti, dans un blogue de la revue Relations largement diffusé ailleurs, critique mon assertion que les Québécois n’ont jamais été colonisés.
Lors de son conseil national des 18-20 novembre, Québec solidaire va devoir décider s’il participe au processus de discussions avec le Parti québécois et Option nationale, à l’initiative des OUI-Québec, à propos d’une éventuelle « feuille de route » vers l’indépendance. L’option 1 (que l’auteur de ces (...)
Le débat organisé par le OUI Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la course à la chefferie au PQ a permis d’éclairer la façon dont la convergence est envisagée par ce parti et ses leaders. Il vaut donc la peine d’examiner attentivement les propos qui y ont été (...)
Paul Cliche est militant indépendantiste depuis 50 ans. Durant son périple l’auteur a d’abord appuyé le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). Puis il a été membre du Parti québécois. Il milite maintenant à Québec solidaire, parti dont il est un des membres fondateurs. Il signe ce texte à titre (...)
Entre nation et intersection
(tiré du blog de Jonathan Durand Folco, Ekopolitica) Le nationalisme est un phénomène social fort complexe ; il peut mener autant à l’émancipation (lutte pour l’indépendance nationale) qu’à de nouvelles formes de domination (oppression des minorités ethniques, impérialisme). Cela nous oblige à penser la (...)
Dans la première partie de ce texte[i], nous avons identifié cinq catégories de positionnement de l’indépendance du Québec au plan des valeurs : 1. L’indépendance avant tout, 2. L’indépendance, une bonne chose, 3. L’indépendance comme moyen, 4. L’indépendance, si nécessaire et 5. L’indépendance, jamais de (...)
Jacques Fournier est organisateur communautaire retraité. Le colloque annuel des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), tenu le 11 juin à Montréal, portait cette année sur le projet d’une assemblée constituante. Un premier panel portait sur la constituante comme mode d’accès à l’indépendance et (...)
Suite au compte rendu critique que j’avais essayé de faire du dernier congrès de QS (Après la fête, les tambours seront-ils lourds ?), j’ai reçu de nombreux commentaires et réactions, notamment à propos de la constituante, laissant penser qu’il manquait bien des données pour que puisse se donner à son (...)
Le débat sur le rôle de l’assemblée constituante dans le processus d’accession à l’indépendance du Québec est au cœur du prochain congrès de Québec solidaire (QS) qui aura lieu les 28 et 29 mai prochains. Principalement centré sur le sens des travaux d’une telle assemblée, il s’agit d’un débat majeur (...)
Depuis le référendum de 1995, les appuis pour l’indépendance du Québec sont demeurés minoritaires dans les sondages d’opinion. Les militantes et militants indépendantistes ont cherché par divers moyens à donner un nouveau souffle à leur projet, sans succès. Le débat sur la stratégie continue à diviser un (...)
J’ai voté OUI aux deux référendums. Le dernier, celui de 1995, m’a conduit à remettre en question ma quête éperdue de l’indépendance.
Les débats qu’on peut mener au sein de QS, ont ceci d’intéressant qu’ils peuvent nous aider à y voir un peu peu clair, et partant à mieux diriger nos actions ou interventions pour le futur. C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’interpeller Paul Cliche : pour tenter ensemble de mieux (...)
« Un faux débat ». C’est ainsi que le sociologue essayiste Pierre Mouterde et l’activiste Marc Bonhomme qualifient le débat sur le mandat à confier à l’Assemblée constituante qu’auront à trancher les délégué-e-s au congrès de Québec solidaire débutant le 27 mai. Dans son texte diffusé le 15 mai, où il tire à (...)
Cinq arguments pour une assemblée constituante avec mandat.
Je m’intéresse à l’enjeu de l’indépendance du Québec depuis aussi longtemps que je me souvienne. Animé par cet enjeu, j’ai été délégué de notre parti lors du référendum écossais de 2014 et des élections référendaires catalanes de 2015. Finalement, en tant que candidat dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qui (...)
Même si beaucoup de textes ont circulé dans le cadre du débat qui se déroule présentement, à la veille du congrès où Québec solidaire réexaminera la nature du mandat confié à l’Assemblée constituante, il reste, selon moi, des points à préciser pour que les délégué-e-s aient un tableau le plus complet (...)
Les dessous d’un faux débat
Le prochain congrès de QS approche, et parmi bien d’autres sujets, les délégués auront à se pencher sur la question de savoir si l’on doit préciser le mandat que l’on fixera à l’assemblée constituante telle qu’imaginée jusqu’à présent par QS. Alors qu’Alexandre Leduc avance l’idée qu’il faudrait préciser le (...)
C’est en prenant en compte tous ces longs préalables qu’on pourra désormais mieux appréhender et saisir la portée véritable des hypothèses théoriques de Jonathan Durand Folco quant à l’existence possible de blocs historiques au Québec et au Canada et quant à la nécessité qui en découlerait d’alliances (...)
Cette capacité à analyser conjointement infrastructure économique et superstructure politique et culturelle, sans rien ôter de l’une et de l’autre ; cette capacité donc à interpréter phénomènes économiques et politico-culturels sur un mode dialectique et à travers toutes les médiations qui pourraient les (...)
Récemment, Jonathan Durand Folco dans un article publié sur son blogue et intitulé « Convergences inédites du paysage politique québécois », faisait appel à Antonio Gramsci et à son célèbre concept de « bloc historique » pour tenter de légitimer la possibilité d’une alliance féconde entre QS et le PQ lors (...)
L’article d’André Frappier concernent la situation politique suite au départ de Pierre-Karl Péladeau a suscité mon intérêt et voici donc mon commentaire.
Dans son texte Convergences inédites et mutation du paysage politique québécois, Jonathan Durand Folco s’interroge sur la dynamique de la scène politique québécoise et envisage une orientation possible pour Québec solidaire dans ce contexte. En fait, le scénario d’une « alliance indépendantiste et (...)
tiré du blog de Jonathan Durand Folco - Ekopolitica Malgré un sentiment d’insatisfaction grandissant à l’endroit des mesures d’austérité du gouvernement libéral, la faible popularité du premier ministre Couillard et les nombreux scandales de corruption (dont l’arrestation-choc de Nathalie Normandeau par (...)
Le projet de convergence anti-libérale et souverainiste que nous ont proposé récemment dans Le Devoir Pierre-Karl Péladeau et Véronique Hivon est si bien ficelé et si ouvert qu’il n’est pas facile d’en discerner les enjeux concrets. Allons-y progressivement : Une "feuille de route » (...)
Dans un texte publié récemment sous le titre de ‘’ Une nouvelle route à défricher ‘’ Véronique Hivon et Pierre Karl Péladeau proposent au nom du Parti Québécois aux forces indépendantistes et progressistes de se donner dans la diversité des points de vue une feuille de route commune qui pourrait mener au (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...