Dette écologique : La Grande frontière
Tous les secteurs de l’économie mondiale sont tributaires des matières premières et de l’énergie.
Tous les secteurs de l’économie mondiale sont tributaires des matières premières et de l’énergie.
Le sommet de l’ONU sur le climat démarre lundi en Espagne et pour deux semaines. Des sujets techniques sont à l’ordre du jour. De fait, il faudra attendre 2020, et la COP de Glasgow, pour espérer voir les États rehausser leurs ambitions. Il y a pourtant urgence.
Résumé analytique
Nous publions des extraits du rappors de l’ONU (programme pour l’environnement) qui évalue l’écart entre les besoins et les perspectives en matières de réduction des émissions. La principale conclusion c’est que ce sont les pays du G-20 qui se traînent les pieds tant dans l’établissement des (…)
L’océanographe Atsuhiko Isobe, de l’Université de Kyushy (Tokyo), est une autorité mondiale en matière de déchets plastiques océaniques. Il a consacré de nombreuses années à explorer les mers pour déterminer comment se déplacent les millions de tonnes de plastique qui naviguent autour de la (…)
Sept millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l’air avec les mêmes gaz qui provoquent le changement climatique. En outre, en 2018, le nombre de personnes de plus de 65 ans exposées aux vagues de chaleur a augmenté de 220 millions par rapport à la moyenne de la période entre (…)
La radicalité est au centre de débats intenses dans le mouvement climat. Mal défini, sujet à des interprétations diverses et utilisé pour désigner des phénomènes différents, le terme "radical" ressemble à une boussole déréglée. À un moment de forte mutation du mouvement climat, où les débats sur (…)
La semaine du 20 au 27 septembre a connu une mobilisation historique pour la justice climatique : plus de 7,5 millions de manifestantEs dans 185 pays, la plus importante mobilisation coordonnée à l’échelle mondiale depuis 2003 contre la guerre en Irak. Une nouvelle génération se lève et entraîne (…)
La COP25 débute ce lundi 2 décembre en Espagne. Alors que les États ne respectent pas leurs engagements et que les pays en développement pâtissent déjà des dégâts irréversibles dus au changement climatique, Reporterre détaille les enjeux de ce sommet international.
« L’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes sont susceptibles d’entraîner la migration d’une grande partie de la population. L’élévation du niveau des mers déplacera des dizaines (sinon des centaines) de millions de personnes, créant une instabilité massive et (…)
Les impacts écologiquement destructeurs du capital ne sont pas seulement motivés par son besoin de croître, mais aussi par son besoin de croître plus rapidement. C’est pourquoi il fallait seize semaines pour élever un poulet de deux livres et demie en 1925, alors qu’aujourd’hui, des poulets deux (…)
Comment, malgré la recrudescence de ces journées "exceptionnelles", Black Friday, Soldes, etc... les consommateurs ne se sont-ils toujours pas rendus à l’évidence que toutes ces opérations ne sont que des pièges où les bonnes affaires sont rares, des opérations marketing organisées dans le seul (…)
Que s’est-il passé depuis la dernière COP ? Alors que la réunion annuelle des pays des Nations unies sur le climat doit s’ouvrir dans une semaine, Reporterre fait le point sur les mobilisations, les événements politiques et scientifiques sur le front du climat depuis un an.
La 25e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) débutera dans quelques jours à Madrid. Ce sommet devait initialement se tenir à Santiago mais le président chilien a préféré renoncer. Les COP rassemblent couramment 10.000 personnes : (…)
Lendemain de vote à EELV. La co-candidature de Julien Bayou et de Sandra Regol est arrivée en tête pour prendre la succession de David Cormand. L’heure est désormais au rassemblement alors que plusieurs stratégies s’affrontent, dont celle incarnée par Alain Coulombel qui plaide pour un (…)
Alors que les États-Unis ont officialisé, ce mardi 5 novembre, leur intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, signé par 197 pays pour lutter contre le réchauffement climatique, voici un rappel des menaces qui pèsent sur la région (MENA : Moyen-Orient et Afrique du Nord) .
29 novembre : 4e grève mondiale pour le climat
Les capitalistes et leurs représentants politiques doivent s’arracher les cheveux de la tête… Les jeunes et les travailleurs se battent partout dans le monde : au Chili, à Hong Kong, en Catalogne, au Liban, en Irak, en Egypte…
Dans cet article, Aviva Chomsky propose un éclairage sur les controverses nées au sein des gauches états-uniennes dans la foulée de la publicisation de la résolution dite du Green New Deal par deux parlementaires issus de la gauche du Parti démocrate[2], et plus particulièrement au sein des (…)
Medea Benjamin est une militante politique américaine, co-fondatrice du mouvement féministe et pacifiste CodePink et de l’ONG antimondialiste Global Exchange avec son mari, l’auteur activiste Kevin Danaher. Le mouvement de justice environnementale qui se développe à l’échelle mondiale est (…)
"Les collapsologues qui croient que le capitalisme va s’effondrer, que l’Etat va disparaître et qu’un monde idéal de communautés résilientes surgira des décombres se fourrent le doigt dans l’oeil. Passer à une autre société, de type écosocialiste et autogestionnaire, nécessite un combat social (…)
Les patrons de grands groupes pétroliers se sont réunis sous haute sécurité à New York en marge du sommet climat de l’ONU pour vanter leurs solutions contre le réchauffement climatique. Leur message : grâce à eux et aux technologies, tout se passera bien. Photo : Réunion des grands industriels (…)
Un groupe international de scientifiques, dirigé par l’Université de Stanford, s’est mis au travail, il y a plusieurs mois, pour tenter de dresser une carte globale de la situation des écosystèmes de la Terre, sur trois questions considérées comme fondamentales pour les 7,3 milliards de vies (…)
La pollution par des substances toxiques
A l’ombre des menaces existentielles du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, une autre crise insidieuse peut nous éteindre : l’empoisonnement de notre planète et de notre corps, selon un expert des droits de l’homme des Nations Unies, spécialisé dans les substances et (…)
Ces dernières semaines, plusieurs organisations écologistes ont mené des actions dans le monde entier pour dénoncer l’inaction des gouvernements contre le réchauffement et le dérèglement climatiques. La jeune Greta Thunberg est intervenue à l’ONU. L’organisation « Extinction Rébellion », (…)
La semaine dernière, plus de 4 millions de personnes à travers 185 pays ont participé à la grève pour le climat la plus massive de l’histoire. Mettant les filles et les jeunes (en anglais) au premier rang, ces manifestations font suite à des décennies de catastrophes écologiques croissantes et (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...