Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Articles (32271)

  • C'est pour ça qu'ils sont deux

    Sur le « complot américain » du 11 septembre évoqué par le porte-parole de Québec solidaire, je crois bien qu’Amir se trompe. Mais c’est un compagnon de lutte et j’ai trouvé particulièrement odieuse et mesquine la réaction des porte-parole influents de la droite.

  • L'immobilisme des citoyens

    Depuis quelques mois, c’est l’euphorie dans les journaux de droite. Tous, sans exception, font la preuve de l’immobilisme des Québécois. Analyses historiques qui prouvent que les Québécois n’aiment pas l’argent et le succès, études sérieuses qui font le lien entre les investissements privés et (…)

  • Entreprendre

    Ces promoteurs ! Ils ont si peu le souci des gens que la moindre expression de remise en question de leurs projets les agace au plus haut point. Ils ont toujours une bonne affaire à proposer qui les autorisera à fournir aux salarié-e-s quelques mois ou quelques années d’un travail toujours très (…)

  • Votre courrier

    1er Mai : de Paris à Montréal

    J’ai eu la chance de manifester à Paris un 1er mai. J’ai aussi manifesté à Rome. Là-bas, ce qui me frappe, c’est qu’on se situe au coeur même de la cité. On traverse, on dérange et on bouscule le centre de la ville.

  • Le 1er Mai au Québec et ailleurs

    « Le monde a célébré lundi la traditionnelle fête du travail sous le signe des revendications, parfois plus politiques que sociales. Une exception de taille, la Chine, où la "dictature du prolétariat" a cédé la place depuis plusieurs années à une frénésie consumériste au premier jour d’une (…)

  • La face cachée des politiques publiques

    Une économiste se prononce (encore)

    Le premier avril dernier, le Journal de Québec consacrait une double page au nouveau livre de l’économiste Nathalie Elgrably, issue de l’Institut économique de Montréal. Dans « La face cachée des politiques publiques », Mme Elgrably s’attaque à ce qu’elle nomme les « mythes économiques du (…)

  • Le PQ se saborde tout seul

    J’ai adhéré au Parti Québécois dans le cadre de la dernière course à la chefferie, principalement pour appuyer la candidature de Pierre Dubuc. C’était une première : comme militant altermondialiste, j’ai toujours été critique à l’égard des partis traditionnels.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...